10.02.2015

Des directives de sûreté plus strictes, mais juridiquement pas contraignantes, pour les centrales nucléaires dans le monde

La communauté internationale veut améliorer de manière continue la sécurité des centrales nucléaires dans le monde. Tous les pays participants se sont mis d’accord sur une déclaration correspondante lors d’une conférence diplomatique de la Convention sur la sûreté nucléaire à Vienne. Elle va moins loin que la proposition suisse initiale.

Lors de la sixième réunion d’examen de la Convention sur la sûreté nucléaire (CSN) d’avril 2014, la Suisse a déposé une proposition pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires dans le monde. La déclaration, maintenant adoptée à Vienne, contient des principes de sûreté qui découlent de la proposition suisse initiale. Elle est soutenue par l’ensemble des 77 Etats contractants.

Les principes comprennent pour l’essentiel les éléments suivants:

  • Les nouvelles centrales nucléaires doivent être conçues et construites d’après les technologies et les standards de sécurité les plus récents avec pour objectif d’éviter des accidents. Si un accident devait toutefois se produire, ses conséquences doivent être atténuées et d’importants rejets de matières radioactives doivent être empêchés dans une phase précoce.
  • La sécurité des installations nucléaires existantes doit être systématiquement et régulièrement réévaluée. Elle doit être utilisée comme valeur de référence pour la réalisation dans les temps d’améliorations de sécurité réalisables de manière raisonnable.

Les nouvelles prescriptions seront reprises immédiatement dans le processus d’examen de la CSN. Leur réalisation doit faire l’objet d’un rapport lors de la prochaine réunion d’examen en 2017. Selon l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), les principes de sécurité s’apparentent aux exigences déjà existantes dans l’Union européenne et en Suisse. Ces prescriptions ne sont toutefois pas contraignantes au niveau légal.

Source: 
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 9 février 2015

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.