Takahama 1 et 2 sont conformes aux nouvelles directives de sécurité

Les deux réacteurs à eau sous pression les plus anciens de la centrale de Takahama remplissent les exigences de sécurité en vigueur au Japon. Telles sont les conclusions de l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA).

26 avr. 2016

Le 20 avril 2016, la NRA a achevé son évaluation de la sécurité de la conception de base des tranches Takahama 1 et 2 (deux PWR de 780 MW chacun) et est arrivée à la conclusion que les deux installations remplissaient les exigences des nouvelles directives de sécurité en vigueur. C’est la première fois que la NRA fournit cette preuve pour des tranches mises en service il y a 40 ans. Takahama 1 avait délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau en 1974 et Takahama 2 en 1975.

Avant que Kansai Electric Power Co. ne puisse remettre en service les deux tranches arrêtées suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, il faudra que la demande de prolongation de l’exploitation de 40 ans à 60 ans, remise en avril 2015, soit acceptée. En février 2016, la NRA avait remis un projet d’autorisation correspondant, qui décrivait les essais de vieillissement qui devaient encore être effectués dans le cadre de travaux d’inspection sur place. Un groupe anti-nucléaire a cependant déposé un recours contre cette décision le 14 avril 2016 auprès de la Nagoya District Court, a indiqué le Japan Industrial Atomic Forum (Jaif). La durée d’exploitation des centrales nucléaires au Japon est la même qu’aux Etats-Unis, à savoir de 40 ans. Elle peut cependant être prolongée de 20 ans sur décision de la NRA.

Sept tranches japonaises ont actuellement réussi les nouveaux examens de sécurité: Takahama 1 et 2, Sendai 1 et 2 (toutes les deux en exploitation), Takahama 3 et 4 (exploitation interrompue en raison de recours) et Ikata 3.

Source

M.B./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, des 18 et 20 avril 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre