Trilemme énergétique 2020: le système énergétique suisse est leader mondial

Le Conseil mondial de l’énergie (CME) a une nouvelle fois attribué les meilleures notes au système énergétique suisse. Dans le rapport du trilemme énergétique 2020 du CME, la Suisse se hisse tout en haut du podium, comme cela était déjà le cas l’année passée, devant la Suède et le Danemark. Les systèmes énergétiques de 108 pays ont été évalués sur la base de trois critères. La Suisse occupe la première place pour le critère de la Durabilité, la 9e place pour le critère Accès/prix abordable, et la 24e place pour le critère de la Sécurité d'approvisionnement.

16 oct. 2020

Le CME publie le rapport «World Energy Trilemma Index: Benchmarking the sustainability of national energy systems» en collaboration avec l’entreprise de conseil Oliver Wyman et le Global Risk Centre, une filiale de Marsh & McLennan Companies, depuis 2011. L’indice du trilemme met en évidence le conflit entre les trois objectifs de politique énergétique «Sécurité de l’approvisionnement énergétique», «Accès/prix abordable», et «Compatibilité environnementale», et classe 108 pays sur la base de leur capacité à surmonter ce trilemme énergétique.

Le classement général commence avec la Suisse, suivie de la Suède et du Danemark. Les places 4 à 10 sont ensuite occupées par l’Autriche et la Finlande (toutes les deux à la 4e place), la France et la Grande-Bretagne (5e place), la Canada, l’Allemagne, la Norvège, les États-Unis et la Nouvelle Zélande.

La Sécurité d'approvisionnement en recul

La Suisse est arrivée à la 9e place pour le critère «Accès/prix abordable», à la 1re place pour le critère «Compatibilité environnementale» et à la 24e place pour le critère «Sécurité d'approvisionnement», et a ainsi obtenu la note globale AAA. Dans le domaine de la sécurité d'approvisionnement, elle n'a cessé de perdre du terrain dans le classement ces dernières années (2016: 12e place). Le rapport indique que les mesures et les étapes ultérieures concernant la sortie du nucléaire n’étaient pas encore connues et devaient faire l’objet de discussions politiques au cours des prochaines années. Le CME souligne également que: «Pour réussir à long terme sa transition vers un système énergétique pauvre en carbone, la Suisse dépendra davantage des importations d’électricité à moyen terme, à moins que les développements technologiques dans le domaine du stockage de l'électricité ou que les capacités indigènes supplémentaires du photovoltaïque ne permettent de remédier à la pénurie d'approvisionnement.»

Source

S.D./C.B d’après le «World Energy Trilemma Index 2020 Report» du Conseil mondial de l’énergie d’octobre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre