Ukraine: la prolongation de la durée de vie des centrales est indispensable

L’exploitante publique NNEGC Energoatom a annoncé à l’agence internationale de presse du nucléaire NucNet que l’Ukraine prévoyait de faire fonctionner l’ensemble de ses tranches nucléaires durant 60 ans.

5 mai 2020

D’après Energoatom, si aucune décision n’est prise concernant la prolongation de la durée de fonctionnement des tranches nucléaires ukrainiennes, seuls quatre réacteurs pourraient encore être en fonctionnement en 2040: Rowno 4 et Zaporijia 6, ainsi que Khmelnitski 3 et 4 – encore en construction. Le permis d’exploitation de onze installations a déjà été prolongé de 40 à 50 ans.

Concernant Zaporijia 5, les travaux de prolongation de la durée d’exploitation ont été lancés. Les trois réacteurs qui ne sont pas encore concernés par une telle demande sont Zaporijia 6 (la durée d’exploitation initiale de 40 ans sera atteinte en 2026), Rowno 4 (en juin 2035) et Khmelnitski 2 (juillet 2035).

«Une procédure de prolongation d’exploitation sera lancée pour l’ensemble des centrales nucléaires ukrainiennes», a expliqué Energoatom. «Par ailleurs, la stratégie énergétique de l’Ukraine prévoit la construction de capacités de remplacement à l’horizon 2035.»

Khmelnitski 3 et 4, du type VVER-1000, sont les deux seuls réacteurs du pays à avoir le statut «en construction». Le premier béton des deux installations avait été coulé au milieu des 1980. Mais les projets avaient été arrêtés en 1990, suite à l’accident de réacteur de Tchernobyl. La tranche 3 était alors achevée à 75% et la tranche 4 à 28%. Energoatom a annoncé récemment à NucNet que la reprise de la construction dépendrait de l’intégration du système énergétique ukrainien dans le réseau européen. D’après Energoatom, la conclusion d’un contrat sur le long terme pour l’exportation de l’électricité produite à Khmelnitski 2 dans deux pays européens constituera un instrument de financement majeur pour l’achèvement de Khmelnitski 3 et 4.

En 2019, le parc nucléaire ukrainien fournissait près de 54% de la production électrique du pays. Cela plaçait le pays à la seconde place, avec la Slovaquie, derrière la France (71%).

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 28 avril 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre