Ukraine: l’achèvement de la tranche nucléaire Khmelnitski 3 est lancé

D’après l’entreprise ukrainienne NNEGC Energoatom, des spécialistes de chez Westinghouse Electric Company sont arrivés sur le chantier de Khmelnitski 3. Ils procèdent actuellement à une analyse destinée à garantir le meilleur achèvement possible de la tranche en recourant à la technologie AP1000.

12 nov. 2021
Petro Kotin, président d’Energoatom Company (deuxième en partant de la gauche), et des spécialistes de chez Westinghouse visitent le chantiers de Khmelnitski 3.
Petro Kotin, président d’Energoatom Company (deuxième en partant de la gauche), et des spécialistes de chez Westinghouse visitent le chantiers de Khmelnitski 3.
Source: Energoatom

D’après Energoatom, certains travaux préparatoires ont déjà commencé sur le chantier.

«L’objectif de la visite est de procéder à une inspection détaillée de la troisième tranche afin de définir les mesures qui rendront possible son achèvement», a précisé Energoatom. «Nous avons fourni un travail important pour préparer les documents. Deux équipes de nos ingénieurs américains et européens viennent d’arriver. Ils collaboreront de manière intensive avec Energoatom la semaine prochaine afin d’étudier le site et d'échanger des informations précieuses», a déclaré Elias Gideon, de chez Westinghouse. «Parallèlement, nous travaillons avec des instituts financiers afin de mettre sur pied le financement du projet, notamment avec la banque américaine Eximbank. Nous espérons avoir signé plusieurs accords dans un futur proche».

Le premier béton des tranches Khmelnitski 3 et 4, du type VVER-1000, avait été coulé au milieu des années 1980. Mais les deux projets avaient été mis à l’arrêt suite à l’accident de réacteur de Tchernobyl. La tranche 3 était alors achevée à 75%. Les fondations et une grande partie de la structure du confinement sont encore présentes, de même que certains appareils lourds qui avaient été stockés sur place. Parallèlement, Energoatom et Westinghouse ont la possibilité d’utiliser des composants et des modules de l’AP1000, destinés initialement au projet nucléaire avorté Summer, aux États-Unis, où le matériel avait par ailleurs été stocké.

Energoatom et Westinghouse avaient signé un accord réglementant l’utilisation de la technologie AP1000 le 31 août 2021. Cet accord portait également sur la construction de quatre tranches nucléaires sur différents sites d’Ukraine.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Energoatom du 8 novembre 2021 et de la WNA du 9 novembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre