Un prêt pour la poursuite de l’exploitation du HFR de Petten

Le gouvernement néerlandais a accordé au Nuclear Research and Consultancy Group BV (NRG) et à sa filiale Energy Research Centre of the Netherlands (ECN) un crédit transitoire qui leur permettra de rééquiper le High Flux Reactor (HFR) afin de pouvoir exploiter le réacteur de recherche pendant encore dix ans.

28 oct. 2014

Le HFR est en exploitation depuis 1960 sur le site de Petten. Il couvre actuellement une grande partie de la demande européenne en radio-isotopes médicaux destinés au diagnostic et au traitement de différentes maladies, mais arrive progressivement en fin de vie économique. Pour que son exploitation puisse être poursuivie jusqu’à ce que le nouveau réacteur polyvalent à haut flux Pallas soit mis en service, soit aux alentours de 2024, une étude ECN a montré que des investissements considérables seront nécessaires.

Les deux entreprises ne pourront pas financer elles-mêmes ces travaux en raison des pertes importantes subies l’année passée, dues à l’interruption de production imprévue du HFR. C’est pourquoi elles ont adressé une demande de financement au ministère de l’Economie en novembre 2013.

Henk Kamp, ministre néerlandais de l’Economie, a récemment annoncé que le gouvernement avait accordé à ECN et à sa filiale NRG un prêt de transition d’un montant maximum de 82 millions d’euros (CHF 100 mio.). Il est important en effet que le réacteur de recherche de Petten puisse continuer à garantir la production d’isotopes médicaux. L’entreprise joue en outre un rôle important dans l’économie du pays.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de NRG des 15 mai et 17 octobre 2014, et d’ECN du 18 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre