Un soutien pour les centrales nucléaires de New York

La New York State Public Service Commission (PSC) a autorisé le Clean Energy Standard (CES) et reconnaît ainsi l’importance du nucléaire comme source d’énergie sans émission.

9 août 2016

Le CES exige que la moitié de l’électricité de l’Etat de New York provienne d’ici 2030 de sources renouvelables, nucléaire inclus, ce afin de réduire les émissions de CO2 de 40% (par rapport à 1990).

Selon le CES, les électriciens privés et autres fournisseurs d’énergie doivent acheter chaque année un certain nombre de «Renewable Energy Credits». Cette mesure vise à faire avancer le développement des énergies renouvelables.

A partir d’avril 2017, les électriciens devront acheter des «Zero-Emission Credits» pour la valeur estimée des émissions de CO2 évitées, dans ce cas, grâce aux centrales nucléaires. Cela permettra aux centrales nucléaires de l’Etat de New York, en difficultés financières, de rester connectées au réseau, pendant que l’Etat fédéral augmentera à 50% la part des énergies renouvelables. Un nombre croissant de scientifiques spécialistes du climat avait prévenu qu’arrêter de manière soudaine les centrales nucléaires entraînerait une augmentation de CO2 de plus de 31 millions de tonnes à New York dans les deux prochaines années, ce qui pourrait à son tour entraîner des coûts sociaux et de santé d’au moins 1,4 milliard de dollars américains.

Le CES comporte d’autres mesures pour atteindre les 50% visés d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. Un «New York-certified clean electric product» sera ainsi développé afin que les consommateurs puissent acheter un mix de produit issu à 100% d’énergies propres s’ils le souhaitent. Le développement de mesures d’efficience énergétique sera aussi soutenu, un concept d’énergie éolienne offshore sera développé, et des investissements seront faits dans le stockage, le transfert et d’autres technologies. Des vérifications auront lieu tous les trois ans afin d’assurer que les objectifs sont bien atteints.

Exelon investit

Exelon Corporation, l’exploitant de Robert E. Ginna (PWR, 580 MW) et Nine Mile Plant (BWR, 613 MW et 1277 MW), a confirmé vouloir réinvestir 200 millions de dollars (CHF 195 mio.) dans ses centrales au printemps 2017, maintenant que le CES a été approuvé. Les entretiens avec Entergy Corporation sur une reprise potentielle de Fitzpatrick (BWR, 813 MW) peuvent aussi se poursuivre. Entergy avait annoncé en novembre 2015 qu’elle déconnecterait définitivement Fitzpatrick du réseau début 2017: la dérégulation du marché, le gaz naturel à bas coût et l’éolien subventionné rendaient son exploitation non rentable.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse du gouverneur de l’Etat de New York et d’Exelon du 1er août 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre