Une chercheuse sur le cancer distinguée par le prix Ruzicka

La chercheuse Cristina Müller, cheffe de groupe au centre pour les sciences radiopharmaceutiques de l’EPF Zurich, de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) et de l’Hôpital universitaire de Zurich, a été distinguée par le prix Ruzicka 2014. Cette pharmacienne développe des molécules marquées de façon radioactive se fixant spécifiquement sur les cellules cancéreuses.

4 déc. 2014

Différentes molécules marquées de façon radioactive sont utilisées en médecine nucléaire à des fins diagnostiques ou pour un traitement ciblé du cancer. Mme Müller a reçu le prix Ruzicka pour son travail sur le développement d’un complexe de molécules conçu selon le principe dit de Matched-Pair, amené à être utilisé aussi bien dans le diagnostic que dans la thérapie de certains types spécifiques de cancer.

Le radionucléide adapté à son application

La particularité du principe Matched-Pair est que les deux complexes de molécules utilisés pour le diagnostic et la thérapie sont chimiquement identiques. Mme Müller et ses collègues font toutefois appel à un radionucléide spécifique de l’élément scandium selon le type d’application. C’est le nucléide Sc-44 qui est utilisé pour les pet-scans (tomographie par émission de positrons). Il émet un rayonnement bêta-plus et possède une demi-vie de quatre heures seulement. Le rayonnement de positrons émis par la désintégration présente l’avantage de laisser intacts les tissus qu’il traverse. Par contre, si des cellules cancéreuses doivent être détruites de manière ciblée, Mme Müller utilise l’isotope Sc-47. Ce nucléide émet un rayonnement bêta-moins. Les électrons émis par la désintégration sont vite freinés dans les tissus. Ainsi, seuls les tissus très proches sont endommagés. La demi-vie du Sc-47 est de 3,35 jours.

«Un avantage important du principe Matched-Pair est que les médecins peuvent tester avant la thérapie, avec une liaison chimique identique, comment celle-ci se répartit dans le corps, et si elle s’accumule comme souhaité dans la tumeur», indique Mme Müller. Elle-même et ses collègues expérimentent actuellement aussi bien le diagnostic que la thérapie sur des souris porteuses de tumeurs. Selon la chercheuse, des mesures d’optimisation sont encore nécessaires avant de pouvoir utiliser les substances sur l’homme.

Prix Ruzicka

Le prix Ruzicka, ainsi nommé d’après Leopold Ruzicka, professeur à l’EPF et lauréat du prix Nobel, est alimenté par des fonds issus de l’industrie chimique suisse. Il s’agit, après le prix Werner, du prix suisse le plus important pour la promotion de la jeune génération dans la chimie. Ce prix est remis depuis 1957 à de jeunes chercheurs ayant publié des articles d’importance dans le domaine de la chimie.

Source

M.B./T.M. d’après ETH-News du 27 novembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre