Usine d'enrichissement d'Eunice: feu vert pour la mise en service

Urenco Ltd. a inauguré le 2 juin 2010 son usine d'enrichissement Urenco USA (anciennement la National Enrichment Facility) près d'Eunice, dans l'Etat du Nouveau-Mexique, et obtenu le 10 juin le feu vert pour la mise en service industrielle de l'installation.

11 juin 2010

Cette inauguration marque une étape importante pour Urenco ainsi que pour l'industrie nucléaire américaine, a déclaré l'entreprise. Utilisée pour la première fois aux USA, la technique de centrifugation d'Urenco lui permettra de proposer à l'industrie nucléaire civile américaine des services d'enrichissement sûrs, fiables et à des prix abordables.

Le 10 juin 2010, l'usine d'enrichissement a obtenu de l'autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) son autorisation de mise en service industriel. Selon l'exploitante – les Louisiana Energy Services (LES), filiale d'Urenco – l'installation produira annuellement 5700 t d'unités de travail de séparation (t UTS/a) lorsqu'elle sera devenue entièrement opérationnelle. Urenco précise qu'à plein rendement, les quantités d'uranium enrichi pour combustible produites par l'usine seront suffisantes pour assurer environ 10% de l'approvisionnement en électricité des USA.

En plus de son usine Urenco USA, Urenco Ltd. exploite trois installations d'enrichissement en Europe: Almelo aux Pays-Bas, Gronau en Allemagne et Capenhurst en Grande-Bretagne, dont la capacité globale a totalisé 12'200 t UTS/a à la fin de 2009.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse d'Urenco des 2 et 11 juin 2010 et un communiqué de presse de NRC du 10 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre