06.03.19

Avis: «La Suède et l’Allemagne: des modèles pour la Suisse en matière de gestion des déchets radioactifs?»

Voyage de presse en Suède et en Allemagne du 1er au 3 juillet 2019

Madame, Monsieur,

Dans trois ans environ, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) décidera pour quels domaines d’implantation elle souhaite élaborer une demande d’autorisation générale.

Un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets de faible et de moyenne activité est déjà en exploitation en Suède. Et le pays a déposé une demande de permis de construire pour un dépôt profond destiné aux déchets hautement radioactifs. La Suisse pourrait-elle prendre modèle sur la Suède? Ou peut-être sur l’Allemagne? Celle-ci compte, elle aussi, déjà des dépôts pour les déchets de faible et de moyenne activité. Et tandis que les déchets présents dans le puits d’Asse doivent être récupérés, le dépôt final de Morsleben est désaffecté en conservant les déchets qui y sont stockés. La recherche d’un site destiné aux déchets hautement radioactifs en Allemagne a été relancée en 2013 grâce à la mise en œuvre d’une législation spécifique.

Le Forum nucléaire suisse est heureux de vous inviter à un voyage de presse en Suède et en Allemagne, avec le soutien de spécialistes de la Nagra. Une visite des installations de recherche et du dépôt intermédiaire en Suède, ainsi que de sites de stockage en Allemagne sera proposée.

Le voyage se déroulera du lundi 1er juillet 2019 (point de rencontre à Zurich vers 7h00) au mercredi 3 juillet 2019 (arrivée à Zurich vers 13h00).

Ce voyage vous donnera la possibilité de vous rendre compte, sur place, des méthodes de gestion des déchets pratiquées dans les deux pays. Des spécialistes des différentes installations vous accompagneront durant les visites. Nous vous ferons parvenir le programme détaillé avec l’invitation officielle dans quelques semaines. Ce voyage est réservé aux médias, et le nombre de place est limité. Si vous êtes intéressé ou souhaitez obtenir davantage d’informations, veuillez contacter Matthias Rey (matthias.rey@nuklearforum.ch, tél.: 031 560 36 50).

Meilleures salutations,
Forum nucléaire suisse

Contact: 

Matthias Rey, Media Relations
Nuklearforum Schweiz, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tél.: 031 560 36 50    E-Mail: matthias.rey@nuklearforum.ch