06.05.19

Invitation aux médias: «La gestion des déchets radioactifs en Suède et en Allemagne. Des modèles pour la Suisse?»

Invitation du Forum nucléaire suisse au voyage de presse qui aura lieu du 1er au 3 juillet 2019 en Suède et en Allemagne

Madame, Monsieur,
 
Le Forum nucléaire suisse est heureux de vous inviter à un voyage de presse en Suède et en Allemagne
 
du lundi 1er juillet 2019 (rendez-vous à Zurich: 6h50)
au mercredi 3 juillet 2019 (retour à Zurich: 11h45).
 
Ce voyage vous fournira un aperçu des pratiques dans ces deux pays concernant la sélection de sites et la recherche sur le stockage des déchets radioactifs.
 
La gestion des déchets radioactifs reste un des thèmes clés de l’agenda politique en Suisse. La procédure de plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», menée par la Confédération, est déjà bien engagée; la seconde étape de la recherche de sites est désormais achevée. Au cours de la troisième et dernière étape, des forages complémentaires seront réalisés dans les domaines d’implantation potentiels restants de Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. Dans trois ans, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) présentera les sites pour lesquels elle élaborera une demande d’autorisation générale.
 
De quelle manière les autres pays gèrent-ils leurs déchets radioactifs? En Suède, des décisions importantes sont déjà en cours de mise en œuvre. Un dépôt profond qui abrite les déchets faiblement et moyennement radioactifs est en service depuis plusieurs années et la demande de permis de construire pour un dépôt destiné aux déchets hautement radioactifs a été remise. Par ailleurs, tout comme la Suisse, le pays mène des travaux de recherche approfondis sur différents aspects de la gestion des déchets radioactifs. Nous vous proposons de visiter les installations de recherche suédoises ainsi que le dépôt intermédiaire du pays.
 
L’Allemagne compte elle aussi déjà des dépôts pour les déchets de faible et de moyenne activité. Mais tandis que les déchets présents dans le puits d’Asse, d’environ 47’000 m3, doivent être récupérés, le dépôt final de Morsleben sera désaffecté en laissant les quelque 37’000 m3 de déchets faiblement et moyennement radioactifs stockés sur place. La recherche d’un site apte à accueillir des déchets hautement radioactifs en Allemagne a été relancée en 2013, avec l’adoption d’une loi propre. Nous vous proposons de vous rendre sur place et de découvrir les sites allemands.
 
Pour chaque visite, vous serez accompagné(e) par des spécialistes des installations concernées, et certains d’eux présenteront des exposés. Des collaborateurs du Forum nucléaire suisse et des experts de la Nagra participeront au voyage. Vous trouvez le programme détaillé et le talon d'inscription ci-après.
 
Nous attirons votre attention sur certains points administratifs:
 
− Afin de vous permettre d’accéder aux installations nucléaires, nous aurons impérativement besoin des informations suivantes: votre nationalité, numéro de passeport ou de carte d’identité, date de naissance, prénom, nom, domicile, lieu d’origine ou lieu de naissance, ainsi que les coordonnées de votre employeur.
− Lors du voyage, les interlocuteurs suédois s’exprimeront en anglais.
− La participation au voyage est réservée aux représentants des médias et le nombre de participants est limité. Une fois inscrit(e), nous vous confirmerons votre présence dans les meilleurs délais.
 
Pour des raisons organisationnelles, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire avant le lundi 3 juin 2019.
Pour ce faire, veuillez retourner le formulaire d’inscription joint, dûment compléter, à: Matthias Rey (matthias.rey@nuklearforum.ch). Pour de plus amples renseignements, celui-ci se tient à votre disposition par téléphone au 031 560 36 50.
 
Meilleures salutations,
Forum nucléaire suisse

Annexes:
Programme Voyage de Presse 2019
Inscription Voyage de Presse 2019

Contact: 

Matthias Rey, Media Relations
Nuklearforum Schweiz, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 031 560 36 50    E-Mail: matthias.rey@nuklearforum.ch

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.