Moins de courant nucléaire, uniquement au détriment du climat?

La France revoit son objectif de réduction de la production nucléaire

Le ministre français de l’Environnement, Nicolas Hulot, reconnaît qu’il sera «difficile» d’atteindre l’objectif de 50% de production nucléaire à l’horizon 2025. Maintenir le calendrier fixé par la loi de transition énergétique se ferait selon lui au détriment des objectifs climatiques.

8 nov. 2017

Le 7 novembre 2017, le ministre français de l’Environnement, Nicolas Hulot, a annoncé devant le Conseil des ministres que l’objectif de réduction de la part du nucléaire du pays à 50% à l’horizon 2025 n’était pas réaliste. «Si l’on veut maintenir la date de 2025 pour ramener dans le mix énergétique le nucléaire à 50%, ça se fera au détriment de nos objectifs climatiques», a souligné M. Hulot. Il a toutefois assuré que l’objectif de 50% en soi demeurait. «Dans l’année qui vient, nous allons regarder le nombre de réacteurs qu’il faudra fermer», a-t-il déclaré. «Tout ça va prendre quelques mois et, en fonction de ça, nous fixerons une nouvelle date.»

Dans le sillage de l’annonce de M. Hulot, cinq scénarios possibles de transition énergétique ont été publiés par Réseau de transport d’électricité (RTE), qui remettent en question les projets français de sortie partielle du nucléaire. Dans son bilan prévisionnel, RTE estime qu’une réduction trop rapide du parc nucléaire contraindrait à maintenir en exploitation les quatre centrales à charbon françaises et à construire une vingtaine de nouvelles centrales à gaz.
 
Du charbon pour remplacer le nucléaire: la transition énergétique mal évaluée?
A l’été 2015, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Le texte prévoit que la part du nucléaire dans le mix électrique français sera abaissée de 75% actuellement à 50% à l’horizon 2025. Le président français, Emmanuel Macron, élu en mai 2017, s’était engagé lors de sa campagne électorale à respecter les objectifs fixés dans la loi. Pour sa part, M. Hulot avait annoncé en juillet 2017 que sur les 58 réacteurs nucléaires actuels, 17 pourraient être déconnectés du réseau afin d’atteindre l’objectif de réduction.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre