Russie: lancement de la construction de Koursk-II 1

Un nouveau réacteur conçu pour fonctionner jusqu’à 80 ans

Avec le coulage du premier béton de la partie nucléaire de la tranche Koursk-II 1, la Russie compte désormais six tranches en construction. Les quatre réacteurs actuellement en exploitation sur le site de Koursk seront remplacés par un nouveau type, conçu pour fonctionner jusqu’à 80 ans.

2 mai 2018

Le premier béton de la partie nucléaire de la première tranche sur les quatre prévues au total sur le site de Koursk, à 470 km au sud de Moscou, a été coulé le 29 avril 2018. Les quatre réacteurs actuellement présents sur place seront en effet remplacés par des installations du type russe VVER-TOI. Koursk-II 1 est la première nouvelle construction de ce type au monde. Il s’agit d’une version développée du VVER-1200. Deux réacteurs du type VVER-1200 sont déjà en exploitation en Russie, et trois sont en construction. Le VVER-TOI est conçu pour fonctionner durant 60 ans, avec une possibilité de prolongation jusqu’à 80 ans.

Actuellement, 37 installations nucléaires produisent de l’électricité en Russie. Six tranches sont en construction, et 20 autres sont en projet. L’industrie nucléaire russe intervient également au niveau international en tant que fournisseur de technologie et en tant que conseillère.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre