Russie: Leningrad-II 1 est connectée au réseau

La technologie nucléaire russe s’impose sur le marché international

Début mars 2018, la tranche nucléaire russe Leningrad-II 1 a été connectée au réseau. La Russie compte désormais 37 installations en fonctionnement, 5 en construction et 20 en projet. Par ailleurs, l’industrie nucléaire russe est très active également au niveau international.

14 mars 2018

La tranche nucléaire Leningrad-II 1 a délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau le 9 mars 2018. Le réacteur, du type russe avancé VVER-1200, affiche une puissance nette de 1085 mégawatts, ce qui correspond à peu près à celle de la centrale nucléaire suisse de Gösgen. Début décembre 2017, les premiers assemblages combustibles ont été chargés, et le 6 février 2018, une réaction en chaîne autoentretenue a été générée pour la première fois. Actuellement, quatre réacteurs d’une puissance de 900 mégawatts chacun sont en fonctionnement sur le site de Leningrad, à environ 70 km à l’ouest de Saint-Pétersbourg. Et trois autres tranches du nouveau type VVER-1200 sont en construction.

La Russie construit aussi à l’étranger
Désormais, avec Leningrad-II 1, 37 tranches nucléaires injectent de l’électricité sur le réseau russe. Cinq installations sont en construction dans le pays, et vingt autres sont en projet. La Russie construit notamment des centrales nucléaires flottantes destinées à approvisionner en électricité et en chaleur des régions reculées sur le littoral sibérien.

Dans le monde, 450 installations au total sont en exploitation, 56 sont en construction et quelque 140 projets de futures constructions sont menés. L’Etat et les entreprises russes sont actifs aussi au niveau international et participent à différents projets en tant que fournisseurs de technologie, conseillers ou encore partenaires de financement. Des réacteurs de conception russe sont par exemple en construction au Bangladesh, en Biélorussie, en Chine, en Inde, et en Slovaquie. Et des projets de construction de réacteurs russes sont menés en Egypte, Finlande, Hongrie, Inde, Iran et Turquie. Les Philippines et plusieurs Etats africains étudient en outre une entrée dans le nucléaire, avec le soutien de la Russie.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch

Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten