Six mises en service et trois nouvelles constructions

Les centrales nucléaires dans le monde en 2019

Six nouvelles tranches nucléaires ont été connectées au réseau en 2019. Parmi elles, la première centrale nucléaire flottante mondiale, en Russie. Dans un même temps, neuf réacteurs ont été mis à l’arrêt définitif. À la fin de l’année 2019, le parc nucléaire civil mondial comptait 446 réacteurs dans 31 pays. La puissance nette installée a légèrement baissé pour atteindre 395’900 mégawatts (MW). Avec une part de 10% dans la production d’électricité mondiale, le nucléaire reste la deuxième source d’énergie la plus propre.

27 janv. 2020

En 2019, six nouvelles tranches nucléaires ont été mises en service commercial: trois en Russie, deux en Chine et une en Corée du Sud. Parmi ces installations se trouvent les tranches 1 et 2 de l’Akademik-Lomonosov, la centrale nucléaire flottante qui remplace une centrale à charbon en Sibérie depuis le mois de décembre 2019.

Neuf nouveaux réacteurs dans sept pays ont quant à eux été définitivement déconnectés du réseau au cours de l’année dernière. Outre Mühleberg, en Suisse, les tranches Ringhals 2 en Suède, et Pilgrim 1 et Three-Mile-Island 1, aux États-Unis, ont été mises à l’arrêt pour des raisons économiques. Le réacteur Philippsburg 2, en Allemagne, a quant à lui été arrêté fin 2019 conformément aux prescriptions de la loi atomique allemande en vigueur depuis 2011. Et une tranche nucléaire respectivement en Russie, à Taïwan, au Japon et en Corée du Sud ont également été déconnectées du réseau.

La deuxième source d’électricité la plus propre
La part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité mondiale s'établit toujours aux alentours de 10%. Elle est ainsi la deuxième source d’électricité la plus pauvre en CO2 après l’hydraulique (16%). À la fin de l’année 2019, le parc nucléaire civil mondial comptait 446 réacteurs dans 31 pays. La puissance installée a diminué pour atteindre environ 395’900 MW (2018: 396’900 MW). Un projet de nouvelle construction a été lancé l’an dernier en Chine, en Iran et en Russie. Plus de 50 nouvelles centrales nucléaires sont actuellement en construction dans le monde, et 120 sont en projet.

Découvrez les centrales nucléaires et les dépôts de déchets radioactifs dans le monde à la page: www.nuclearplanet.ch

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre