Home
«Le démantèlement d’installations nucléaires: accroître l’efficacité en optimisant la technique»Exposé de Sascha Gentes, chef du secteur Démantèlement de bâtiments conventionnels et nucléaires du KITLa centrale nucléaire de Mühleberg sera définitivement déconnectée du réseau le 20 décembre de cette année, puis sera désaffectée et démantelée. La Suisse mènera ainsi son tout premier projet de démantèlement d’une centrale nucléaire en service commercial. Les prescriptions et processus administratifs et officiels notamment constitueront un défi pionnier. Et bien que les technologies du démantèlement d’installations nucléaires soient aujourd’hui éprouvées, il existe ici, comme dans la plupart des domaines, un potentiel d’amélioration et d’optimisation.
M. Gentes dirige le secteur Démantèlement de bâtiments conventionnels et nucléaires de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), qui mène notamment des travaux de développement de technologies de démantèlement existantes mais aussi des travaux de recherche sur de nouvelles technologies. Dans son exposé, M. Gentes présentera les technologies actuelles et futures dans ce domaine, ainsi que certains projets.
La manifestation se déroulera dans la salle Alcina de l’établissement Au Premier,dans le bâtiment de la gare centrale de Zurich.
Sascha Gentes dirige le secteur Démantèlement de bâtiments conventionnels et nucléaires de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) depuis 2014. Il est diplômé en génie civil à l’ancienne Université de Karlsruhe, où il a étudié en particulier l’exploitation dans le secteur de la construction. En 2003, M. Gentes a obtenu un doctorat sur le thème du développement de machines de construction standard destinées au sauvetage des personnes ensevelies. Après deux années en tant qu’ingénieur projet pour la société de construction Ed. Züblin AG, Sascha Gentes a été chargé de cours à l’Ecole supérieure de technique et d’économie de Karlsruhe avant de revenir en tant que collaborateur scientifique à l’Institut de technologie et de management de l’Université de Karlsruhe. Dans ce cadre, il a réalisé plusieurs travaux de recherche dans le domaine de l’exploitation dans le secteur de la construction et s’est vu confier plusieurs charges d’enseignement, notamment au Brésil. En 2008, M. Gentes a été nommé à la chaire «Technologie et Management du démantèlement d’installations nucléaires» de l’Université de Karlsruhe, qui a fusionné avec le centre de recherche de Karlsruhe en 2009 pour devenir le KIT actuel.