Mots-clés généraux

Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Gestion de substances radioactives/Stockage géologique en profondeur"

  • 20.02.19
    Anfang Februar 2019 hat ein Transport- und Lagerbehälter des Typs TN24BH das Kernkraftwerk Leibstadt (KKL) mit Ziel Zwischenlager in Würenlingen verlassen. Der Behälter wurde nach umfangreichen Kontrollen und Dichtheitsprüfungen in der Behälterlagerhalle des Zwilag eingelagert. 
  • 13.02.19
    L’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (Ondraf-Niras) de la Belgique a déposé une nouvelle version de la demande de permis de construire d’un dépôt profond destiné aux déchets de faible et de moyenne activité à Dessel (province d’Anvers). Une version antérieure de la demande avait été jugée incomplète, et avait été rejetée.
  • 29.01.19
    Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé une nouvelle autorisation de forage permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Cette autorisation concerne un forage dans le domaine d’implantation Jura-est.
  • 14.01.19
    Au cours de la 25e campagne de traitement dans le four à plasma, 638 fûts de déchets faiblement radioactifs issus de l’exploitation des cinq tranches nucléaires suisses ont été traités par Zwischenlager Würenlingen AG (Zwilag). Le volume de déchets a ainsi été réduit d’un quart.
  • 03.01.19
    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a publié des recommandations sur la manière de traiter le vieillissement des conteneurs servant à l’entreposage de déchets hautement radioactifs et de combustibles usés. Ces lignes directrices sur le vieillissement décrivent les exigences légales en matière d’entreposage intermédiaire et formulent des recommandations sur la façon de les mettre en œuvre.
  • 26.11.18
    Lors de sa séance du 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a décidé que les trois domaines d’implantation Jura-est (canton d’Argovie), Nord des Lägern (cantons d’Argovie et de Zurich) et Zurich nord-est (canton de Thurgovie et de Zurich) feraient l’objet de nouvelles études approfondies au cours de la troisième étape.
  • 03.09.18
    Les forages de sondage seront à même de fournir les informations nécessaires pour l’évaluation ultérieure de la sécurité des dépôts de déchets nucléaires en couches géologiques profondes dans les domaines d’implantation Jura-est et Zurich nord-est. Les forages ne devraient pas nuire à l’environnement. Telle est la conclusion à laquelle est arrivée l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans ses rapports d’évaluation de sécurité technique.
  • 29.08.18
    La Bundesgesellschaft für Endlagerung mbH (BGE) (société allemande en charge du stockage final) et le Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR) (Office fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles) ont signé un accord de collaboration dans le cadre de la sélection de sites et des projets de stockage final en cours.
  • 23.08.18
    Le 17 août 2018, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a autorisé trois forages permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorisations concernent un forage dans le domaine d’implantation Nord des Lägern et deux forages dans le domaine d’implantation Zurich nord-est.
  • 20.07.18
    La conseillère fédérale Doris Leuthard – représentante du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) – a nommé la journaliste Lisa Stalder au Comité consultatif «Gestion des déchets».

Pages