Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Retraitement, gestion des déchets"

  • 18 juin 2020 jeudi
    Le groupe énergétique finlandais Fortum Oyi et l’entreprise Uniper Sweden ont signé un accord relatif au démantèlement des centrales nucléaires suédoises d’Oskarshamn et de Barsebäck.
  • 11 juin 2020 jeudi
    Début juin 2020, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé la dernière autorisation de forage. Les forages permettent à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Cette autorisation concerne un forage dans le domaine d’implantation de Zurich nord-est.
  • 5 juin 2020 vendredi
    La Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) prévoit d’entreprendre des études de terrain sur le site potentiel du futur dépôt final de South Bruce, dans la province canadienne de l’Ontario, afin de contrôler si les exigences de sécurité du projet sont satisfaites.
  • 18 mai 2020 lundi
    In Tadschikistan können die Arbeiten zur Sanierung der Hinterlassenschaften von Uranabbau und -verarbeitung beginnen, nachdem das Rahmenabkommen des Landes mit der Europäischen Bank für Wiederaufbau und Entwicklung (EBWE) in Kraft getreten ist. Die Bank hat auch die Unterzeichnung eines Vertrags für Sanierungsarbeiten am Standort Schekaftar in Kirgistan angekündigt.
  • 7 mai 2020 jeudi
    La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) vient de commencer les travaux de forage au Bözberg. Un deuxième forage dans cette région sera vraisemblablement entamé en été. Les travaux de forage permettront de sélectionner le site le plus sûr en Suisse pour l’aménagement d’un dépôt en couches géologiques profondes. 
  • 30 avr 2020 jeudi
    PreussenElektra GmbH a terminé la construction d’un second dépôt intermédiaire destiné aux déchets de faible et de moyenne activité sur le site d’Unterweser, et a remis l'installation opérationnelle à la Gesellschaft für Zwischenlagerung mbH (BGZ).
  • 28 avr 2020 mardi
    L’Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (Ondraf) a présenté à l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (FANC) un projet de plan de gestion à long terme des déchets conditionnés de haute activité et/ou de longue durée de vie.
  • 22 avr 2020 mercredi
    La Nagra a terminé le forage en profondeur à Trüllikon, dans le domaine d’implantation de Zurich nord-est. Les premiers résultats correspondent aux attentes. Le second forage de Zurich nord-est, à Marthalen, est en cours depuis le début du mois de février 2020.
  • 7 avr 2020 mardi
    D’après l’exploitante BKW SA, les travaux de démantèlement sur la centrale nucléaire de Mühleberg avancent comme prévu. Une première étape importante a été franchie avec l’ouverture de la cuve de pression du réacteur et le transport de tous les assemblages combustibles vers la piscine de désactivation.
  • 5 mar 2020 jeudi
    Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé une nouvelle autorisation de forage début mars 2020. Celle-ci concerne le domaine d’implantation de Jura-est. Sur les 23 autorisations remises au total, une seule est encore en cours d’examen, deux ayant été retirées entretemps.

Pages