Mots-clés généraux

Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Retraitement, gestion des déchets"

  • 03.09.18
    Les forages de sondage seront à même de fournir les informations nécessaires pour l’évaluation ultérieure de la sécurité des dépôts de déchets nucléaires en couches géologiques profondes dans les domaines d’implantation Jura-est et Zurich nord-est. Les forages ne devraient pas nuire à l’environnement. Telle est la conclusion à laquelle est arrivée l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans ses rapports d’évaluation de sécurité technique.
  • 29.08.18
    La Bundesgesellschaft für Endlagerung mbH (BGE) (société allemande en charge du stockage final) et le Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR) (Office fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles) ont signé un accord de collaboration dans le cadre de la sélection de sites et des projets de stockage final en cours.
  • 23.08.18
    Le 17 août 2018, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a autorisé trois forages permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorisations concernent un forage dans le domaine d’implantation Nord des Lägern et deux forages dans le domaine d’implantation Zurich nord-est.
  • 20.07.18
    La conseillère fédérale Doris Leuthard – représentante du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) – a nommé la journaliste Lisa Stalder au Comité consultatif «Gestion des déchets».
  • 16.07.18
    Entre mi-avril et mi-juin 2018, 69 assemblages combustibles usés au total ont rejoint le dépôt central intermédiaire Zwilag de Würenlingen. Dix opérations de transport ont été nécessaires.
  • 22.06.18
    Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a délivré le 20 juin 2018 la décision de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, décision par laquelle sont ordonnés les travaux de désaffectation.
  • 05.06.18
    L’Université de Bâle a pu prouver de manière vérifiable avec son concept de désaffectation du réacteur de recherche AGN-211-P qu’elle respecte les prescriptions de sécurité liées à la désaffectation. C’est ce que constate l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans son rapport d’expertise.
  • 25.05.18
    Fin 2016, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) avait déposé le programme de gestion des déchets 2016 auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). L’OFEN, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et la Commission de sécurité nucléaire (CSN) ont rédigé leurs prises de position. Ces avis sont désormais publiés aujourd’hui sur Internet. Le Conseil fédéral se prononcera vraisemblablement fin 2018 sur le programme en question.
  • 03.05.18
    L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a aidé cinq pays d’Amérique du Sud à collecter des sources radioactives retirées du service afin de les faire recycler à l’étranger. Il s’agissait de la campagne la plus importante jamais réalisée par l’AIEA dans ce domaine.
  • 26.04.18
    Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) estime à 24,581 milliards de francs le coût total pour la désaffectation des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs. Le DETEC augmente ainsi le coût total de 1,097 milliard de francs. Le coût total fixé sert à définir le montant des contributions annuelles des exploitants aux deux fonds pour la période de taxation allant de 2017 à 2021.

Pages