Mots-clés généraux

Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Sûreté des centrales nucléaires"

  • 15.02.19
    L’Office of Nuclear Energy (NE) du Département américain de l’énergie (DOE) a alloué 111,2 millions de dollars (CHF 112 mio.) au développement d’un combustible résistant aux accidents.
  • 07.02.19
    Pour la première fois, la Russie a chargé le fameux «combustible résistant aux accidents» (Accident Tolerant Fuel, ATF) dans un de ses réacteurs de recherche. Le fabricant russe JSC Tvel souhaite en effet commercialiser ce type de combustible à l’avenir. Suite à l’accident de Fukushima, le développement de l’ATF a été fortement accéléré au niveau mondial.
  • 31.01.19
    L’Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN) a donné son feu vert au redémarrage de Doel 2. La tranche avait été mise à l’arrêt au printemps 2018, après qu’une fuite avait été détectée dans le circuit d'eau de refroidissement de secours de la tranche Doel 1, de même conception.
  • 14.01.19
    Les installations nucléaires suisses ont été à même de garantir la protection radiologique de la population en 2018. De plus, un important examen a été terminé à la centrale nucléaire de Beznau 1. Celui-ci avait eu pour conséquence un arrêt prolongé de l’installation. Tels sont les points forts retenus par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans son premier bilan de l’année 2018.
  • 17.12.18
    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a classé au niveau 1 de l’Echelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques Ines l’évènement survenu sur le système de refroidissement en avril 2018 à la centrale nucléaire de Leibstadt. La dissipation de la chaleur du réacteur aurait pourtant été garantie à tout instant en cas de défaillance.
  • 04.12.18
    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a remplacé la directive ENSI-B04 portant sur le mesurage de libération des matériaux et de secteurs dans les zones contrôlées par une nouvelle édition. Elle publie la nouvelle directive en question en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Caisse nationale d’assurance en cas d’accidents (Suva).
  • 15.11.18
    Lors de sa séance du 14 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé la révision totale de l’ordonnance sur la protection en cas d’urgence au voisinage des installations nucléaires (ordonnance sur la protection d’urgence, OPU). Cette ordonnance entrera en vigueur le 1er janvier 2019.
  • 18.10.18
    L’autorité de sûreté nucléaire française a autorité la mise en place de la cuve de pression de la tranche nucléaire Flamanville 3.
  • 08.10.18
    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a retravaillé sa directive ENSI-A01 «Exigences aux analyses de sécurité techniques déterministes». La nouvelle édition tient compte de récentes recommandations internationales. De plus, les exigences de dimensionnement de la directive ENSI-G02 sont clairement séparées de la démonstration de sécurité.
  • 23.08.18
    Les centrales nucléaires suisses sont suffisamment protégées contre un accident d’avion intentionnel, comme le confirme l’actualisation des analyses correspondantes exigée par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en 2013. Les détails ne sont pas divulgués pour des raisons de sûreté.

Pages