Mots-clés généraux

Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Sûreté et radioprotection"

  • 23.08.18
    Les centrales nucléaires suisses sont suffisamment protégées contre un accident d’avion intentionnel, comme le confirme l’actualisation des analyses correspondantes exigée par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en 2013. Les détails ne sont pas divulgués pour des raisons de sûreté.
  • 10.07.18
    Les installations nucléaires suisses ont été exploitées de façon sûre lors de l’année de surveillance 2017, comme il en ressort du Rapport de surveillance annuel publié fin juin par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
  • 06.07.18
    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a complètement revu sa directive «Détermination et enregistrement des doses des personnes professionnellement exposées aux radiations». Dans la directive, les exigences concernant la détermination des doses de rayonnement du personnel professionnellement exposées aux radiations, et leur enregistrement, sont décrites en conformité avec la révision de l’ordonnance sur la radioprotection.
  • 05.07.18
    Le conseil de l’IFSN a suivi et évalué la direction et les activités de surveillance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur l’année 2017. Il arrive à la conclusion que la sécurité des centrales nucléaires suisses est assurée.
  • 03.07.18
    Dans la centrale nucléaire de Leibstadt, le système d’ultime secours de refroidissement n’était disponible pendant deux mois que de façon réduite. L’exploitant de la centrale l’a notifié à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), et a classé cet évènement au niveau 1 (anomalie) sur 7 sur l’échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques INES de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’IFSN va examiner le rapport de la centrale de Leibstadt et prendre position à ce propos.
  • 12.06.18
    La Centrale nationale d’alarme (CENAL) a effectué ses vols de mesure de la radioactivité au sol – ce que l’on appelle l’aéroradiométrie – entre le 28 mai et le 1er juin 2018. Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée. Les centrales nucléaires sont mesurées à tour de rôle tous les deux ans. Cette année, c’était le tour des centrales de Beznau et de Leibstadt.
  • 12.06.18
    La pratique de la sûreté nucléaire en Suisse est bien établie, constate un groupe d’experts de l’International Physical Protection Advisory Service IPPAS de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA à la fin de sa mission de deux semaines dans le pays. Il a identifié treize pratiques éprouvées, neuf recommandations et 37 suggestions.
  • 28.05.18
    Le Tribunal administratif fédéral a en partie donné raison à deux habitants des alentours de la centrale nucléaire de Mühleberg, mais il a récusé le point central de leur plainte: les équipements mobiles peuvent bel et bien être comptabilisés, sous certaines conditions, dans les calculs de la maîtrise de défaillance dans les limites du dimensionnement. Le Tribunal a pourtant abrogé la décision de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et exigé des informations complémentaires. L’IFSN va maintenant analyser cet arrêt.
  • 03.05.18
    L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a aidé cinq pays d’Amérique du Sud à collecter des sources radioactives retirées du service afin de les faire recycler à l’étranger. Il s’agissait de la campagne la plus importante jamais réalisée par l’AIEA dans ce domaine.
  • 27.04.18
    D’après un communiqué de l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM), l’origine des émissions de ruthénium 106 (Ru-106) détectées à l’automne 2017 reste inconnue.

Pages