AIEA: de bonnes notes pour le programme nucléaire aux USA
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) donne de bonnes notes à la sûreté nucléaire des installations nucléaires autorisées par la Nuclear Regulatory Commission (NRC) aux Etats-Unis.
Une groupe d’experts de l’AIEA a contrôlé les installations nucléaires des Etats-Unis dans le cadre d’une mission de l’International Physical Protection Advisory Service (IPPAS). La mission a duré deux semaines pour prendre fin le 11 octobre 2013. L’IPPAS se concentre à chaque fois sur le passage au crible des conditions cadres législatives et réglementaires concernant la sûreté nucléaire. Neuf experts de huit pays membres de l’AIEA ont pour cela réalisé des entretiens avec des fonctionnaires de la NRC et mené une expertise du système de sûreté du Center for Neutron Research (NCNR) au National Institute of Standards and Technology. Les experts de l’AIEA jugent robuste et durable la sûreté nucléaire pour le secteur du nucléaire civil des Etats-Unis. Elle s’est améliorée de manière significative ces dernières années. Les experts ont toutefois aussi émis des recommandations et fait des propositions pour poursuivre cette amélioration. Le rapport de l’IPPAS n’est pas public, puisqu’il contient des informations ayant trait à la sécurité.
Depuis le début des missions IPPAS en 1995, l’AIEA en a mené plus de 60 au total. La mission qui vient de s’achever était la troisième dans un pays disposant d’un programme nucléaire civil important et de l’arme nucléaire.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 11 octobre 2013