Fédération française de recherche en fusion
Les institutions nationales de recherche et les universités françaises travaillant sur la recherche en fusion se sont regroupées en une fédération avec pour objectif d’intensifier la recherche et de promouvoir les échanges. Dans le même temps, un nouveau master spécialisé en sciences de la fusion a été créé.
En présence du ministre français délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Monsieur François Goulard, les principaux acteurs dans le domaine de la recherche sur la fusion en France ont décidé, le 15 mars 2007, de fonder une Fédération nationale dont la mission sera de participer aux programmes d'Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor) et d'accompagner la Communauté européenne de l'énergie atomique Euratom. De plus, une unité de travail doit être créée à proximité du site d'Iter à Cadarache, dans le sud de la France, afin de faciliter l'échange des chercheurs avec les partenaires du projet travaillant sur place. Il a par ailleurs été décidé d'introduire un nouveau master spécialisé en recherche sur la fusion, dans cinq écoles d'ingénieurs françaises.
Source
M.R. d’après le communiqué de presse du Ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 15 mars 2007