L'économie de l'hydrogène a besoin du nucléaire, estime le Prof. Peddicord

Des centrales nucléaires livrant l'énergie nécessaire pour produire de l'hydrogène pourraient être aménagées au Texas le long des grandes conduites existantes d'hydrogène et garantir ainsi l'approvisionnement à long terme, diminuer les coûts et contribuer à la réduction des émissions de CO2.

16 sept. 2003

Cette proposition a été présentée par Kenneth Lee Peddicord, professeur en génie nucléaire à l'université A & M du Texas, lors du forum scientifique "Nouveaux horizons" qui a accompagné mi-septembre 2003 la 47e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne.
Le Prof. Peddicord a souligné que l'économie de l'hydrogène est déjà une réalité aux Etats-Unis et qu'elle enregistre un taux de croissance de 68% par an. Il a cité ici comme exemple le système de conduites d'hydrogène de plus de 300 km de longueur qui relie Houston à l'ouest du Texas, et Beaumont à l'est. Ces conduites alimentent notamment des raffineries de pétrole qui produisent de plus en plus à l'aide d'hydrogène, par reformage d'huiles lourdes, de l'essence, du mazout et des carburants d'avion. Selon la proposition du Prof. Peddicord, on pourrait construire plusieurs centrales nucléaires le long de ces conduites afin de fournir l'électricité nécessaire pour la production d'hydrogène par électrolyse. Des réacteurs de puissance d'une génération future pourraient même livrer de la chaleur industrielle afin de produire directement de l'hydrogène par voie thermochimique. L'énergie nucléaire remplacerait ainsi le gaz naturel dont les industries chimique et pétrolière ont besoin pour la production d'hydrogène. Du fait des gisements limités de gaz naturel et de la demande croissante, le prix du gaz a considérablement augmenté ces derniers temps, a constaté le Prof. Peddicord, en ajoutant que si ce prix reste à son niveau élevé ou même continue de monter, d'autres sources d'énergie primaire, et l'énergie nucléaire en particulier, deviendront toujours plus attrayantes pour la production d'hydrogène.

Source

P.B./ C.P. d'après NucNet du 17 septembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre