02.07.2013

De nouvelles directives de sécurité pour les centrales nucléaires japonaises

Le 19 juin 2013, l’autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) a approuvé de nouvelles directives de sécurité pour les centrales nucléaires; celles-ci prennent en compte les enseignements tirés de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Elles entreront en vigueur le 8 juillet 2013.

La NRA avait commencé à élaborer de nouvelles directives de sécurité plus strictes en collaboration avec des spécialistes du domaine en octobre 2012, soit un mois après sa création. En février 2013, elle lançait la consultation publique du projet de directives. Le projet remanié suite à l’intégration des prises de positions obtenues avait ensuite été à nouveau publié. Le 19 juin 2013, la NRA a présenté la version définitive des 54 directives. Celles-ci concernent trois grands domaines: la sécurité de conception, les mesures contre les accidents graves ainsi que les normes de sécurité en cas de séismes et de tsunamis. Elles entreront en vigueur le 8 juillet 2013.

Le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif) a précisé que ces directives obligeaient pour la première fois les exploitants à prendre des mesures de prévention destinées à réduire les risques d’accident grave, celles-ci étant jusqu’alors facultatives. Les exploitants disposent désormais de cinq ans pour les mettre en œuvre.

A compter du 8 juillet 2013, la NRA recevra les demandes des exploitants relatives à la remise en service des tranches à l’arrêt. Actuellement, sur les 50 tranches nucléaires possédant une autorisation d’exploitation, seules Ohi 3 et 4, de l’exploitante Kansai Electric Power Co. (Kansai EP), sont en service. Les deux réacteurs avaient en effet réussi en amont l’ensemble des examens supplémentaires. En outre, d’après le Jaif, Kansai EP avait déjà entrepris les premières étapes en vue de remplir des directives plus strictes. Ohi 3 et 4 resteront en exploitation jusqu’au prochain examen périodique de septembre. Ensuite, la NRA contrôlera l’application des nouvelles directives et autorisera le redémarrage une fois seulement que toutes les conditions seront remplies. 

Source: 
M.A./C.B. d’après Atoms in Japan du Jaif du 24 juin 2013