16.02.2016

Olkiluoto 3: Areva-Siemens revoit le montant des dommages

Le consortium de construction franco-allemand Areva-Siemens a une nouvelle fois adapté sa demande d’indemnisation envers l’électricien finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO).

Une procédure est en cours depuis 2008 auprès du Tribunal d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) suite aux surcoûts engendrés par les retards dans la construction d’Olkiluoto 3. Selon TVO, Areva-Siemens demande maintenant un total de 3,52 milliards d’euros (CHF 3,86 mia.). Toujours selon TVO, ce montant comprend des intérêts moratoires et des arriérés de paiements pour un montant de 1,45 milliard d’euros (CHF 1,59 mia.) ainsi que 135 millions d’euros (CHF 148 mio.) de manque à gagner estimés dus par Areva-Siemens. L’entreprise va examiner les exigences actualisées en détail.

TVO avait augmenté ses prétentions en indemnisation en août 2015 pour les faire passer de 2,3 milliards d’euros à 2,6 milliards d’euros. La révision de l’estimation prend en compte les coûts et les pertes de TVO jusqu’en décembre 2018, date prévue de la mise en service d’Olkiluoto 3. Selon TVO, la procédure d’arbitrage pourrait durer plusieurs années. Le montant de l’indemnisation demandée pourrait être modifié de nouveau.

Malgré la procédure d’arbitrage, TVO indique que le projet de construction Olkiluoto 3 est entré dans sa phase finale. Le contrôle des différents systèmes se poursuit.

Source: 
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de TVO du 9 février 2016