République tchèque: l’exploration des régions d’accueil d’un dépôt final autorisée

Le ministère tchèque de l’Environnement a accédé à la demande de la Radioactive Waste Repository Authority (SURAO) et autorisé le lancement d’investigations dans sept régions d’accueil potentielles d’un dépôt final.

31 oct. 2014

La SURAO a annoncé qu’elle lancerait les travaux préparatoires en vue d’investigations géologiques dans les sept régions une fois la décision du ministère de l’environnement officiellement entrée en vigueur. Il s’agit là de la première phase de la prospection, celle-ci n’a aucune incidence sur l’environnement. Les travaux comprennent la prise de mesures en surface et en subsurface, un sondage de la roche, une saisie des données, ainsi que le prélèvement d’échantillons non invasif dans la roche dans les sept régions: Certovka dans le nord-ouest du pays, Brezovy potok, Cihadlo, Horka, Hradek, Kraví hora et Magdalena dans le sud. Quarante communes au total participeront à la procédure et percevront durant toute la période des recherches jusqu’à 72 millions de couronnes tchèques par an (CHF 3,1 mio.).

D’après SURAO, la procédure de sélection d’un sous-traitant est déjà en cours. Les communes seront intégrées dans le processus et seront autorisées à «se prononcer et intervenir, conformément à la législation en vigueur», a déclaré Jiri Slovák, directeur de SURAO. «Nous estimons que cette procédure est justifiée pour l’ensemble des communes», a-t-il ajouté.

SURAO a expliqué que des organisations européennes et internationales recommandent le stockage en couches géologiques profondes, celui-ci permettant de garantir une gestion sûre des déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires. D’après le droit tchèque en vigueur, SURAO est responsable de la recherche, de la sélection et du développement de dépôt finaux en République tchèque. L’entreprise exploite déjà quatre dépôts de déchets de faible et de moyenne activités.

Les coûts totaux du développement et de la construction d’un dépôt profond se situent autour de 2 milliards de francs d’après les prix de 1999. Ils comprennent essentiellement les investigations menées sur les sites potentiels et l’exploration de la roche aux environs du site final sélectionné. SURAO a estimé la durée des travaux de construction à 15 ans. Le dépôt final devrait pouvoir être mis en service en 2065.

Six tranches nucléaires sont actuellement en exploitation en République tchèque, sur deux sites: deux réacteurs VVER-1000 se trouvent à Temelín et quatre réacteurs VVER-440 du type V-213 à Dukovany.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 28 octobre et un communiqué de presse de SURAO du 24 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre