Dépôt profond: la République tchèque retient quatre sites possibles

Le gouvernement tchèque a retenu quatre sites potentiels pour accueillir un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux assemblages combustibles usés ainsi qu’aux déchets hautement radioactifs. Le site définitif sera choisi d’ici 2030, soit cinq ans après la date prévue initialement.

23 déc. 2020

Suite à la séance gouvernementale du 21 décembre 2020, le ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce a annoncé le nom des quatre sites potentiels susceptibles d'accueillir un dépôt en couches géologiques profondes pour le combustible usé et les déchets hautement radioactifs: Hrádek et Horka dans le centre du pays, Březový potok dans le sud-ouest, et Janoch à proximité de la centrale de Temelín. La Radioactive Waste Repository Authority (SURAO) avait recommandé ces quatre sites suite à un examen approfondi réalisé pour neuf sites au total.

Des travaux de recherche et d’exploration seront désormais effectués sur les quatre sites sélectionnés afin que l’emplacement définitif ainsi que des emplacements de remplacement puissent être déterminés avant 2030. La mise en service du dépôt profond est prévue pour 2065.

«Je me réjouis que les travaux réalisés par des dizaines d’experts, en particulier dans les domaines de la géologie, de l’hydrogéologie, de l’ingénierie nucléaire et chimique, de la construction et de la protection environnementale, soient désormais achevés», a fait savoir le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce, Karel Havlíček.

«La procédure complexe qui vise à réduire le nombre de sites a été jugée positive à la fois par l’agence publique en charge de la sécurité nucléaire et par un service indépendant», a indiqué M. Havlíček. «Nous clôturons une longue phase d’incertitude pour cinq sites. J’ai conscience de la sensibilité de la procédure globale et des nombreuses questions de la population. C’est pourquoi nous restons en contact direct avec les quatre sites restants et souhaitons procéder de la manière la plus transparente possible afin de renforcer la confiance mutuelle. Je pense que nous serons en mesure de trouver un site définitif pour le dépôt profond, qui satisfera des critères strictes, avant tout celui de la sécurité.», a déclaré M. Havlíček.

Le directeur de SURAO, Jan Prachař, a déclaré qu’avec cette liste de sélection, la République tchèque était au même niveau d'avancement que le Canada, la Suède ou encore la Suisse.

Les assemblages combustibles usés sont actuellement stockés sur les sites des centrales de Temelín et de Dukovany, toutes deux exploitées par l’énergéticien public ČEZ Group.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce du 21 décembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre