Alpiq tient le cap sur le plan opérationnel

Au niveau opérationnel, l’exercice 2013 a été un défi pour Alpiq, et ce principalement pour deux raisons: D’une part, pendant l’exercice sous revue, les prix du négoce de l’électricité ont chuté d’environ un quart, alors que les conditions-cadres restaient aléatoires sur les plans politique et règlementaire. D’autre part, la fermeture des activités non rentables et la cession de participations non stratégiques ont réduit le portefeuille d’activités. Ces deux facteurs ont influencé le résultat opérationnel, en baisse conformément aux attentes du conseil d’administration et de la direction générale.

7 avr. 2014

Le groupe Alpiq clôture l’exercice 2013 avec un chiffre d’affaires net de 9370 millions de francs (2012: 12’723 mio.) et un résultat d’exploitation avant amortissements et dépréciations (Ebitba) de 789 millions de francs (2012: 1212 mio.). Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s’est élevé quant à lui à 279 millions de francs (2012: CHF -924 mio.), et le résultat net à 18 millions de francs (2012: CHF -1094 mio.). La baisse de l’Ebitba, apuré des effets exceptionnels, est liée à la réduction du portefeuille d’activités suite aux désinvestissements, aux effets négatifs des marchés réglementés et à la baisse continue des prix de l’électricité. L’endettement a reculé de façon significative pour passer de quatre milliards de francs en 2012 à deux milliards en 2013, notamment grâce au placement réussi de l’emprunt hybride d’un milliard de francs et du cash-flow opérationnel d’environ 690 millions en 2013.

Fin 2013, Alpiq a adopté sa nouvelle stratégie et a déjà engagé la transformation du groupe. Productrice d’électricité nécessitant d’importants capitaux, Alpiq développera à l’avenir ses activités de services énergétiques en proposant des solutions complètes et innovantes. La société disposera ainsi d’une position de compétitivité durable dans un nouvel environnement de marché. Comme l’année passée, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale du 24 avril 2014 de procéder au versement d’un dividende de deux francs par action, sous la forme d’un remboursement de dotations en capital.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Alpiq du 5 mars 2014, et le rapport annuel 2013 publié le 1er avril 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre