Cameco: contrat de livraison pour de l'uranium finlandais

Le Canadien Cameco a signé le 8 février 2011 deux contrats d'achat d'uranium avec la compagnie finlandaise Talvivaara Mining Company. L'uranium sera extrait en tant que produit secondaire d'une mine de nickel, près de Sotkamo, dans l'est du pays.

18 févr. 2011

Talvivaara Mining estime que lorsque la mine de Sotkamo aura atteint sa pleine capacité de production, elle pourra fournir quelque 770'000 livres d'U3O8 ou 350 t U par année. Pour extraire l'uranium de la roche excavée, la compagnie construira une nouvelle installation budgétisée à environ 45 millions d'euros (CHF 44 mio.). Cameco livre déjà du combustible à des électriciens finlandais et continuera d'apporter son soutien technique pour la conception, la construction, la mise en service et l'exploitation de la nouvelle installation d'extraction. Selon les indications fournies par Talvivaara Mining, le chantier devrait être lancé dans les mois à venir et se terminer en 2012.

Aux termes du premier accord, Cameco procédera à des investissements anticipés d'un montant maximum de 60 millions de dollars américains (CHF 58 mio.) pour couvrir les coûts de la construction. Cet apport sera imputé aux futures livraisons d'uranium. Dès que les 60 millions seront épuisés, Cameco achètera l'uranium à Talvivaara. L'accord échoit au 31 décembre 2027. Le second accord règle les modalités de paiement. Le prix d'achat sera calculé sur la base d'une formule fondée sur le prix du marché au moment de la livraison.

Les accords doivent encore être ratifiés par l'Agence d'approvisionnement d'Euratom et être approuvés par la Commission européenne. En avril 2010, Talvivaara avait présenté au ministère de l'Emploi et de l'Economie (MEE) une demande portant sur l'exploitation d'uranium en tant que produit secondaire. L'entreprise a annoncé que l'étude d'impact sur l'environnement et la préparation de l'agrément environnemental étaient en cours.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de Cameco du 7 février et de la Talvivaara Mining Company du 8 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre