Extraction d’uranium comme sous-produit d’une mine de nickel finlandaise

L’entreprise finlandaise Talvivaara Mining Company Oyi étudie des procédés d’extraction de métal de sa mine de nickel située près de Sotkamo (est du pays) qui permettraient d’extraire de l’uranium comme sous-produit.

11 févr. 2010
Une modification du procédé pourrait permettre d’extraire de l’uranium comme sous-produit dans une mine de nickel finlandaise.
Une modification du procédé pourrait permettre d’extraire de l’uranium comme sous-produit dans une mine de nickel finlandaise.
Source: Talvivaara Mining Company

L’extraction de nickel dans la mine près de Sotkamo, qui a commencé officiellement en juin 2009, compte parmi les projets miniers les plus importants de la Finlande. Cette mine recèle les plus grandes réserves démontrées de nickel en Europe. On y trouve également du zinc, du cuivre et du cobalt. Le procédé minier utilisé est celui de la bio-lixiviation. Les solutions de matières valorisables ainsi obtenues contiennent également des petites quantités d’uranium. Talvivaara examine actuellement la possibilité de modifier le processus de production de telle manière que l’uranium contenu dans les solutions puisse être séparé comme yellow cake. L’entreprise évalue à 30 millions d’euros (44 millions de francs) l’investissement nécessaire. Les coûts de production atteindraient 2 millions d’euros pour un volume de production de 350 tonnes par an. Selon ses propres informations, Talvivaara mène actuellement des négociations avec de grandes sociétés en vue d’une coopération potentielle. Elle est en train de réunir les documents nécessaires pour la présentation d’une demande d’autorisation et la poursuite de ses recherches.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Talvivaara du 9 janvier 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre