Des projets nucléaires dans les projets de réserve de l’UE

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, prévoit de créer un nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques qui mobilisera plusieurs milliards au cours des trois prochaines années. Une task force a d’ores et déjà identifié des projets crédibles. Parmi eux, plusieurs concernent des projets nucléaires ainsi que des programmes de recherche dans le domaine nucléaire.

16 déc. 2014
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, annonce un plan d’investissement destiné à relancer la croissance en Europe et à redonner du travail au plus grand nombre.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, annonce un plan d’investissement destiné à relancer la croissance en Europe et à redonner du travail au plus grand nombre.
Source: Union européenne

Parmi les nombreux projets figurant sur la liste du nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) on trouve notamment le projet de centrale nucléaire en Pologne, les trois projets de nouvelles constructions britanniques Hinkley Point C, Moorside et Wylfa, ainsi que les projets de recherche paneuropéens Myrrha, Allegro et Pallas. Une task force regroupant la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) ainsi que les Etats membres de l’UE a été chargée d’établir la liste.

Cette task force fait partie de l’EFSI créé sur l’initiative du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Ce dernier estime qu’au vu de ses lacunes sur les plans de l’investissement et de la croissance, l’Europe a besoin d’un plan destiné à stimuler l’emploi et la croissance et à créer une UE plus compétitive. Dans cette optique, la Commission européenne et la BEI ont mis en place un partenariat stratégique. L’EFSI sera ainsi intégré à la BEI et sera doté dans un premier temps de 21 milliards d’euros (CHF 25,2 mia.). Il libèrera au moins 315 milliards d’euros (CHF 378,3 mia.) d’investissements publics et privés au sein de l’UE.

Foratom salue la sélection de la réserve de projets européenne

L’organisation des forums nucléaire européens, Foratom, s’est réjouie du fait que la liste des priorités de ce nouveau fonds de l’UE pour les trois prochaines années comprenait de nombreux projets nucléaires. D’après elle, les projets sélectionnés montrent que l’énergie nucléaire contribuera à l’avenir également à la croissance économique, à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la recherche et au développement au sein de l’UE. Les investissements dans la recherche nucléaire notamment permettront de développer une nouvelle génération de réacteurs encore plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement, qui permettront à leur tour d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de sécurité d’approvisionnement, de compétitivité et de changement climatique.

Source

S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de Foratom du 12 décembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre