Etats-Unis: fin de parcours pour Vermont Yankee

Entergy Corporation a décidé, pour des raisons budgétaires, de retirer définitivement du réseau sa centrale nucléaire de Vermont Yankee, dans l’Etat du Vermont, au premier trimestre 2014.

3 sept. 2013

Entergy a annoncé le 27 août 2013 que l’unité à eau bouillante de Vermont Yankee (605 MW) sera définitivement retirée du réseau et mise à l’arrêt à froid au premier trimestre 2014, après conclusion du cycle combustible en cours. L’entreprise a justifié cette mise à l’arrêt par les prix durablement bas de l’électricité, la structure de coûts défavorable et des défauts sur le marché de l’électricité en gros.

Leo Denault, CEO d’Entergy, explique que la décision a été extrêmement douloureuse et difficile à prendre. La centrale nucléaire pouvait compter sur un solide soutien de la communauté. Cependant, compte tenu des circonstances, la fermeture de la centrale aura été la décision appropriée. Entergy doit assurer une exploitation sûre et fiable de Vermont Yankee jusqu’à sa mise à l’arrêt définitive. Suivra ensuite le démantèlement sûr, ordonné et éco-compatible, poursuit M. Denault. Concernant l’avenir du nucléaire, il estime qu’Entergy continue à s’engager dans ce sens, car le nucléaire constitue un élément important à long terme de son portfolio de production énergétique. Le nucléaire est sûr, fiable, exempt de CO2 et contribue à la diversité et la sûreté de l’approvisionnement énergétique en tant que constituant d’un mix énergétique équilibré.

Vermont Yankee est entré en service industriel en fin novembre 1972. La Nuclear Regulatory Commission avait attribué le 21 mars 2011 à Entergy une autorisation pour 20 années d’exploitation supplémentaires, soit jusqu’en 2032.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Entergy du 27 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre