La politique énergétique a besoin de plus de marché

L’association Trialogue énergie suisse a présenté le 23 août 2013 le rapport final de son évaluation de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Celle-ci est ambitieuse, mais techniquement réalisable.

30 août 2013

Outre le canton d’Argovie, Economiesuisse et le WWF Suisse, à l’origine du projet, l’Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Greenpeace Suisse, le groupe des grands clients en électricité (Gruppe Grosser Stromkunden), la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, Swisscleantech, Swissmem, l’Association suisse de l’industrie gazière, l’Association des entreprises électriques suisses et l’Association suisse des télécommunications ont aussi participé au «Trialogue nouvelle politique énergétique». L’objectif de ce trialogue convoqué en juin 2012 est d’analyser la Stratégie énergétique 2050 et d’en évaluer la vraisemblance. La Stratégie énergétique 2050, sa faisabilité et les conséquences sur l’économie, la société et l’environnement ont été discutées dans le cadre d’un dialogue conduit de manière professionnelle et basé sur des éléments scientifiques. Le rapport final est maintenant disponible.

Des évaluations sont nécessaires

Les participants au trialogue ont élaboré une évaluation commune sur les points essentiels et l’ont publiée le 23 août 2013. Ils s’accordent tous sur le principe que la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral est techniquement réalisable. Vu d’aujourd’hui, les hypothèses de base semblent plausibles. Selon le trialogue, il y a lieu de souligner le caractère ambitieux des objectifs de la Confédération. Le changement aura un coût, et il s’appuie, en termes de potentiel d’économies d’énergie et de potentiel des nouvelles énergies renouvelables, sur des hypothèses dont les ordres de grandeur sont aujourd’hui encore en partie incertains, résument les participants du trialogue dans le rapport final. Comme pour la plupart des décisions politiques, il existe des conflits d’objectifs. L’approvisionnement énergétique doit être sûr, écologique, socialement acceptable et économique. C’est pourquoi les attentes parfois divergentes nécessitent un examen minutieux. Cet examen est la condition prérequise à une décision qui puisse être assumée en commun par la Confédération, les cantons et la population. De nombreuses questions restent en suspens, et les incertitudes sont grandes sur les développements futurs, constatent les participants au trialogue.

Economiesuisse: davantage de marché

Economiesuisse se réjouit en particulier du large consensus autour de la nécessité d’un rapprochement du marché dans le développement des énergies renouvelables. Elle souligne toutefois dans son propre communiqué de presse que les mesures présentées par la Confédération, même si elles sont mises en œuvre avec succès, ne permettront d’atteindre que la moitié des objectifs. On ignore encore par quels moyens l’autre moitié pourra être atteinte.

Source

D.S./T.M. d’après le rapport final «La stratégie énergétique 2050 vue par Trialogue énergie» du Trialogue énergie suisse et des communiqués de presse du 23 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre