La première pierre de SwissFEL a été posée

Le 3 juillet 2013, des représentants des milieux politique, économique et scientifique ont célébré la pose symbolique de la première pierre de la nouvelle grande installation de recherche SwissFEL de l’Institut Paul-Scherrer (PSI).

9 juil. 2013
La fermeture de la caisse en chêne remplie de témoignages de l’époque pendant la célébration de la pose de la première pierre du SwissFEL (de gauche à droite): André Zoppi (maire de la commune de Würenlingen), Fritz Schiesser (président du conseil de l’ETH), Alex Hürzeler (président du Conseil d’Etat du canton d’Argovie), Joël Mesot (directeur du PSI), Mauro Dell’Ambrogio (secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation), Hans
La fermeture de la caisse en chêne remplie de témoignages de l’époque pendant la célébration de la pose de la première pierre du SwissFEL (de gauche à droite): André Zoppi (maire de la commune de Würenlingen), Fritz Schiesser (président du conseil de l’ETH), Alex Hürzeler (président du Conseil d’Etat du canton d’Argovie), Joël Mesot (directeur du PSI), Mauro Dell’Ambrogio (secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation), Hans Braun (chef de projet chargé de l’accélérateur de SwissFEL) et Marco Hirzel (consortium de travail EquiFEL Suisse).
Source: Frank Reiser / PSI

Le SwissFEL du PSI s’étendra sur une longueur de 740 mètres, à proximité immédiate de l’Institut, dans la région forestière de Würenlingen. La nouvelle grande installation de recherche émettra à partir de 2016 de très courtes impulsions de rayons X ayant les propriétés du laser. «Un projet exceptionnellement ambitieux», explique le directeur du PSI, Joël Mesot, qui ouvre les festivités. Le projet sera particulièrement exigeant pour le PSI et ses partenaires. Cependant, l’engagement sans faille des collaborateurs et le large soutien du monde politique lui permettent de reposer sur des bases solides, ajoute-t-il.

Le SwissFEL permettra aux chercheurs de suivre des processus extrêmement rapides tels que l’apparition de nouvelles molécules lors de réactions chimiques, de déterminer la structure détaillée de protéines vitales ou de comprendre la composition exacte de matériaux.

Les travaux de construction du SwissFEL ont commencé au printemps 2013. D’ici fin 2014, le bâtiment sera achevé et équipé des infrastructures techniques nécessaires à l’exploitation de l’installation. L’installation des composants techniques débutera une fois le bâtiment achevé. La mise en service est programmée pour fin 2016.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du PSI du 3 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre