Signature du contrat de construction de SwissFEL

Composé de trois entreprises traditionnelles suisses, le consortium de travail baptisé EquiFEL Suisse, a remporté la mise en tant qu’entrepreneur général pour la construction du bâtiment et des infrastructures techniques destinés au SwissFEL (Swiss Free Electron X-ray Laser) de l’Institut Paul-Scherrer (PSI).

12 févr. 2013
Joël Mesot, directeur du PSI (à g.) et Peter Limacher, CEO d’Alpiq InTec AG, lors de la signature du contrat d’entreprise générale.
Joël Mesot, directeur du PSI (à g.) et Peter Limacher, CEO d’Alpiq InTec AG, lors de la signature du contrat d’entreprise générale.
Source: PSI

Le PSI et EquiFEL Suisse ont signé le contrat d’entreprise générale le 7 février 2013, contrat portant sur la construction du bâtiment et des infrastructures techniques du SwissFEL. Le partenariat EquiFEL est composé des entreprises Alpiq Infra AG, Specogna Bau AG et Eberhard Bau AG, la direction et la mise à disposition des infrastructures techniques étant confiées à Alpiq Infra AG. Les entreprises Specogna Bau AG et Eberhard Bau AG exécuteront, quant à elles, le gros œuvre et les travaux en sous-sol. La maison Itten+Brechbühl AG a été chargée de la planification générale.

La nouvelle grande installation du PSI sera érigée sur sol argovien, dans la région forestière de Würenlingen, à proximité de l’aire de l’institut. Le chantier sera lancé en avril 2013, et la remise du bâtiment aura lieu vers la fin de 2014. Le montage de la machine qui émettra de très courtes impulsions de rayons X, ainsi que des premiers équipements expérimentaux est prévu en 2015 et en 2016. La mise en service du SwissFEL est planifiée pour la fin de 2016. Les coûts sont budgétisés à quelque CHF 275 millions. La Confédération en assumera la plus grande partie, tandis que le canton d’Argovie participera au financement à hauteur de CHF 30 millions.

Selon les indications du PSI, la construction du SwissFEL permettra à l’institut de répondre à la demande croissante en capacités de lasers à rayons X à électrons libres dans le domaine de la recherche. Le SwissFEL sera la quatrième installation du genre en service dans le monde.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse du PSI du 8 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre