Le réacteur de fusion sud-coréen établit un nouveau record

Le réacteur de fusion sud-coréen Kstar a établi un nouveau record mondial: le plasma a été maintenu à une température de 100 millions de degrés Celsius durant 48 secondes.

9 avr. 2024
Le Korean Superconducting Tokamak Advanced Reactor (Kstar)
Le Korean Superconducting Tokamak Advanced Reactor (Kstar) enregistre un nouveau record.
Source: National Fusion Research Institute

Le Korea Institute of Fusion Energy (KFE) a annoncé que suite à des travaux de modernisation, le réacteur Kstar (Korean Superconducting Tokamak Advanced Reactor) avait généré un plasma à environ 100 millions de degrés Celsius durant 48 secondes. Par ailleurs, le plasma est resté à un état stable en mode H (High Confinement Mode) durant 10 secondes.

En 2018, le Kstar avait atteint pour la première fois une température de plasma de 100 millions de degrés Celsius, plasma qu’il avait ensuite réussi à maintenir durant 30 secondes en novembre 2021. L’objectif est d’obtenir un plasma à une température ionique supérieure à 100 millions de degrés Celsius durant 300 secondes.

Si-Woo Yoon, directeur du centre de recherche Kstar au KFE, à l’origine du nouveau record, estime que les plasmas à haute température et à haute densité, dans lesquels des réactions peuvent se produire sur de longues périodes, revêtent une importance majeure pour l'avenir des réacteurs de fusion. Selon lui, le fait de maintenir de telles températures «n’a pas été simple à démontrer en raison de la nature instable du plasma haute température», raison pour laquelle ce nouveau record revêt une telle importance.

Source

M.A./C.B. d’après le blog du Korea Institute of Fusion Energy du 27 mars 2024, NucNet du 3 avril 2024, et Heise online du 1er avril 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre