Recherche sur la fusion: l’Allemagne encourage la recherche collaborative appliquée

En sus du nouveau programme d’encouragement «Fusion 2040 – Vers une centrale de fusion», le ministère allemand de la Formation et de la Recherche soutient la recherche collaborative appliquée sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP).

26 avr. 2024
Coup d’œil à l’intérieur de la cuve du plasma de l’installation de fusion du type stellarator Wendelstein 7-X
Coup d’œil à l’intérieur de la cuve du plasma de l’installation de fusion du type stellarator Wendelstein 7-X à l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) de Greifswald.
Source: MPI pour la physique des plasmas, Jan Michael Hosan

Le ministère allemand de la Formation et de la Recherche (BMBF) encourage un premier projet de fusion s’inscrivant dans le cadre de la recherche collaborative appliquée, à hauteur de 20 millions d’euros alloués sur trois ans. Pour la mise en œuvre du projet de fusion par confinement magnétique, qui a été approuvé, l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) bénéficiera de 4 millions d’euros issus du nouveau programme, et il interviendra en tant que coordinateur de la collaboration.

Le projet se compose de deux grandes parties. Dans le cadre de la première partie, l’IPP travaillera en collaboration avec la start-up allemande Proxima Fusion sur des questions fondamentales en lien avec le concept d’un stellarator. Cela concernera tout particulièrement l’optimisation de la cage magnétique, l’évacuation contrôlée de la chaleur et le développement d’un concept de télémaintenance. Pour ce faire, Proxima Fusion s’est vu allouer par le BMBF un encouragement supplémentaire à hauteur de 6 millions d’euros.

La seconde partie porte sur la collaboration entre l’Institut de technologie de Karlsruhe, en tant que chef de file, et l’entreprise de fusion allemande Gauss Fusion. Les travaux consistent ici à développer des bobines supraconductrices démontables, qui simplifieront la maintenance d’une future centrale de fusion. L’IPP participe en tant que partenaire.

L’encouragement de la fusion en Allemagne
Le Conseil des ministres allemand a adopté, en février 2023, la Stratégie d’avenir pour la recherche et l’innovation (Zukunftsstrategie Forschung und Innovation). Celle-ci porte entre autres sur l’examen de la fusion nucléaire. Suite à son adoption, le nouveau programme d’encouragement, qui porte sur un montant d’1 milliard d’euros sur cinq ans, avait été présenté début septembre 2023. La ministre allemande de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, a présenté le nouveau programme d’encouragement «Fusion 2040 – vers une centrale de fusion» le 13 mars 2024. Elle considère que celui-ci permettra de «bâtir un écosystème de la fusion qui repose sur l’industrie, les start-ups et la science», de réunir les forces existantes en Allemagne et de créer des synergies. Dans un entretien accordé au Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND) le 22 avril et concernant l’approvisionnement énergétique, madame Stark-Watzinger a déclaré: «L’énergie du futur est bientôt là. La question n’est pas de savoir si l’Allemagne fera partie de l’aventure, mais plutôt à quel moment elle entrera en jeu. Notre ambition réside dans le fait d’exploiter cette chance colossale.» Concernant la base juridique de la fusion, la ministre a déclaré qu’une loi indépendante sur la fusion était nécessaire. «Cela est important aussi parce que les entreprises et les investisseurs ont besoin de sécurité juridique et de planification. C’est pourquoi nous soutenons des règles favorables à l’innovation.»

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de l’IPP et du RDN du 22 avril 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre