Temelin: l’offre d’Areva rejetée

L’électricien tchèque Skupina CEZ a.s. a informé le groupe français Areva que son offre concernant l’extension de la centrale nucléaire de Temelin ne remplissait pas toutes les exigences légales. Selon la loi sur les marchés publics, en vigueur dans le cadre de cet appel d’offres, CEZ doit exclure Areva de la procédure.

12 oct. 2012

Début juillet 2012, CEZ avait reçu les trois offres demandées en vue de la construction de deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de Temelin. Suite à une première procédure de sélection, l’électricien avait retenu la Westinghouse Electric Company LLC en association avec la Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o. (AP1000), un consortium russo-tchèque composé de JSC Atomstroiexport, de Skoda JS a.s. et de JSC OKB Gidropress (MIR-1200), ainsi que la filiale d’Areva, Areva NP SAS (EPR).

Selon CEZ, l’offre remise par Areva enfreint à la fois des prescriptions commerciales et légales. En outre, Areva n’aurait pas pris en compte certains critères déterminants expressément indiqués dans l’appel d’offres. CEZ a fait savoir qu’Areva avait été informée en détail des motifs de ce rejet.

Areva fera appel de la décision de CEZ, comme l’autorise la procédure. Elle est en effet convaincue que son offre remplit toutes les exigences formulées.

CEZ a indiqué qu’il n’avait pas encore établit définitivement si les offres des deux autres enchérisseurs remplissaient, elles, toutes les exigences. Le choix du fournisseur et la signature du contrat correspondant sont attendus pour fin 2013.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de CEZ et d’Areva du 5 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre