Temelin: Areva fera appel

Après que l’électricien tchèque Skupina CEZ a.s. a rejeté les objections formulées par la société française Areva NP SAS suite à l’exclusion de celle-ci de la procédure d’appel d’offres concernant l’extension de la centrale de Temelin, Areva a décidé de faire appel auprès du Bureau tchèque pour la protection de la concurrence économique (UOHS).

7 nov. 2012

Le 5 octobre 2012, CEZ avait informé que l’offre d’Areva concernant l’extension de la centrale de Temelin était exclue étant donné qu’elle ne remplissait pas toutes les exigences légales de l’appel d’offres. Areva avait ensuite formulé des objections détaillées à chacune des raisons d’exclusion soulevées par CEZ.

Après avoir procédé à une évaluation précise, CEZ a cependant confirmé le rejet des arguments d’Areva. L’électricien a expliqué en détail les motifs de l’exclusion de celle-ci, qui a qualifié la décision de CEZ de «sans fondement» dans un communiqué de presse, son offre répondant à toutes les exigences. Pour Areva, il s’agit davantage d’un problème de compréhension et elle regrette le manque de dialogue. Elle est maintenant dans l’obligation de prendre toutes les actions juridiques nécessaires disponibles en droit tchèque et en droit communautaire, avec l’objectif de réintégrer la procédure d’appel d’offres. La première de ces actions sera d’interjeter appel auprès du Bureau tchèque pour la protection de la concurrence économique.

En août 2009, CEZ avait lancé un appel d’offres concernant l’extension de la centrale de Temelín. En novembre 2011, elle avait demandé à trois candidats de lui soumettre dans les six mois une offre pour la construction des tranches Temelin 3 et 4. Les deux autres renchérisseurs, un consortium russo-tchèque composé de JSC Atomstroiexport, de Skoda JS a.s. et de JSC OKB Gidropress, et la Westinghouse Electric Company LLC en association avec la Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o., sont encore lice.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de CEZ et d’Areva du 29 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre