Ukraine: des composants prévus initialement pour Summer pourraient être utilisés pour Khmelnitski 4

L’achèvement de la tranche nucléaire ukrainienne Khmelnitski 4 pourrait être accéléré en utilisant des composants prévus initialement pour le projet Virgil C. Summer, aux États-Unis.

10 sept. 2021
Des dirigeants d’Energoatom examinent la cuve de pression destinée initialement au projet de construction sur le site de Virgil C, dans l’entrepôt de Westinghouse.
Des dirigeants d’Energoatom examinent la cuve de pression destinée initialement au projet de construction sur le site de Virgil C, dans l’entrepôt de Westinghouse.
Source: Energoatom

Petro Kotin, président d’Energoatom Company, a l’intention d’étudier l’état des composants disponibles pour l’AP1000 lors d'une visite des entrepôts d’Electric Company, en Caroline du Sud. L’utilisation de ces composants, déjà fabriqués, pourrait permettre d’accélérer sensiblement la durée de construction de la tranche Khmelnitski 4, a estimé M. Kotin.

Les deux entreprises avaient signé un accord réglementant l’utilisation de la technologie AP1000 le 31 août 2021. Energoatom a précisé que les discussions portant sur la construction d’une tranche AP1000 sur le site de Khmelnitski seraient poursuivies dans les semaines à venir.

Les travaux de construction sur les deux tranches AP1000 américaines Virgil C. Summer 2 et 3 avaient été suspendus à l’été 2017, après que Westinghouse avait annoncé sa mise en faillite. Le projet était alors achevé aux deux tiers.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Energoatom du 4 septembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre