Une nouvelle étape pour le sarcophage à Tchernobyl

La construction du nouveau sarcophage progresse pour la tranche 4 détruite de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Le deuxième levage de l’élément est, une structure d’environ 4800 tonnes d’acier, s’est déroulé en deux étapes.

20 juin 2013
Le nouveau sarcophage doit recouvrir le réacteur 4 détruit de Tchernobyl et l’ancien sarcophage de béton.
Le nouveau sarcophage doit recouvrir le réacteur 4 détruit de Tchernobyl et l’ancien sarcophage de béton.
Source: Novarka

Le 12 juin, une fois les vérifications de sûreté effectuées, l’élément est du nouveau sarcophage pour Tchernobyl 4 a été levé de 12 mètres dans un premier temps. Il a ensuite été levé de 21 mètres supplémentaires le lendemain. Le premier levage avait été effectué le 24 novembre 2012. Le troisième est prévu pour fin 2013. L’élément de construction est sera ensuite glissé par-dessus l’ancien sarcophage de béton, construit peu après l’accident de réacteur.

C’est le consortium Novarka, un groupe de travail composé des entreprises Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics, qui construit le sarcophage sur mandat de l’entreprise d’Etat ukrainienne Chernobyl Nuclear Power Plant (ChNPP). Les coûts de construction sont pour leur plus grande part à la charge des pays affiliés au Chernobyl Shelter Fund (CSF), administré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). L’Ukraine fournit quant à elle aussi une contribution considérable.

Le nouveau sarcophage doit recouvrir le réacteur et l’ancien sarcophage de béton. D’un poids de 29'000 tonnes pour 105 mètres de haut, 150 de long, et une portée de 257 mètres, la construction devrait être achevée en 2015.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de ChNPP du 12 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre