Vattenfall: le concept de retrait des fûts présents à Brunsbüttel a été remis

Le ministère en charge du Tournant énergétique, de l’Agriculture, de l’Environnement et des Espaces ruraux (Melur) du land du Schleswig-Holstein a autorisé le concept de retrait des fûts de déchets faiblement et moyennement radioactifs à la centrale nucléaire de Brunsbüttel.

19 févr. 2015

Les six cavernes de la centrale nucléaire à l’arrêt de Brunsbüttel, dans le Land du Schleswig-Holstein, abritent 631 fûts de déchets de faible et de moyenne activités. L’exploitante Vattenfall GmbH a analysé les cavernes au cours de l’année 2014 à l’aide d’une caméra spéciale afin de définir l’état de ces fûts. Sur les 573 analysés jusqu’à présent, 154 présentaient des dommages dus à la corrosion.

Concept de retrait

A la demande du Melur, Vattenfall a présenté un concept de retrait des fûts en décembre 2014. Celui-ci prévoit qu’en fonction du degré d’endommagement, différents outils de préhension seront utilisés pour soulever les fûts qui seront ensuite préparés en vue de leur stockage dans un dépôt final. D’après Vattenfall, les dispositifs de manutention seront, tout comme le système de caméras déjà utilisé, développés par l’entreprise elle-même, et fabriqués d’ici août 2015. Il est également prévu que les fûts soient séchés dans une installation spécialement prévue à cet effet avec un concentré d’évaporation afin de réduire le volume des déchets et l’humidité résiduelle.

Vattenfall et l’autorité de sûreté nucléaire estiment que l’ensemble des travaux de retrait des fûts seront achevés au cours du premier semestre 2018. En attendant d’être transportés jusqu’au dépôt final de Konrad, les fûts seront stockés sur le site de Brunsbüttel, dans un premier temps dans des hangars de préparation pour le transport, puis dans un dépôt intermédiaire de stockage des déchets faiblement et moyennement radioactifs qui doit être construit dans le cadre du démantèlement de la centrale.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Vattenfall et du Melur du 9 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre