27.10.2017

Le DOE soutient le développement de réacteurs avancés

Le Département américain de l’énergie (DOE) a décidé d’allouer 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les technologies de réacteurs avancées abordables et sûres.

Le DOE a décidé de débloquer 20 millions de dollars (CHF 20 mio.) dans le cadre du nouveau programme Meitner (Modeling-Enhanced Innovations Trailblazing Nuclear Energy Reinvigoration), qui a pour objectif le développement de technologies innovantes de réacteurs avancés, plus intéressantes en termes de prix et plus sûres. D’après le DOE, les centrales nucléaires actuelles font face à des coûts d’exploitation et de maintenance comparativement élevés. L’amélioration des procédures de conception et de fabrication et le développement de nouvelles technologies pourraient toutefois, selon lui, améliorer la compétitivité de l’énergie nucléaire. Le programme Meitner rend possible une collaboration entre l’ensemble des disciplines et encourage la participation de scientifiques, ingénieurs et praticiens issus de différentes organisations, différents domaines scientifiques et différentes branches technologiques.

En juin 2017, le DOE avait sélectionné 85 projets au total, répartis dans 28 Etats, auxquels 67 millions de dollars au total (CHF 66 mio.) ont été alloués avec pour objectif de développer des technologies de réacteurs avancées.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 20 octobre 2017