23.06.2017

Etats-Unis: le DOE accorde des fonds supplémentaires à la recherche sur l’énergie nucléaire

Le Département américain de l’énergie (DOE) a accordé près de 67 millions de dollars américains à des projets de recherche nucléaire dans 28 Etats. Près de la moitié de ces fonds ont été alloués à des projets de recherche et développement menés par des universités. 

Le DOE a retenu 85 projets au total, lesquels seront subventionnés à hauteur de 67 millions de dollars américains (CHF 65 mio.) pour poursuivre le développement de technologies de réacteur avancés. Le Nuclear Energy University Program (NEUP) en recevra près de la moitié. Avec ce programme, les Etats-Unis veulent soutenir le standard élevé de la recherche nucléaire dans le pays et offrir aux étudiants la possibilité de rechercher des solutions innovantes pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Selon ses indications, depuis 2009, le DOE a attribué près de 472 millions de dollars américains (CHF 460 mio.) pour des projets de recherche sur l’énergie nucléaire à 103 hautes écoles et universités. La recherche dans ce domaine est importante aux Etats-Unis, car c’est sur elle que repose un approvisionnement du pays en charge de base à la fois efficace et propre, qui soutient l’économie du pays et diminue sa dépendance énergétique.

Source: 
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse du DOE du 14 juin 2017