05.03.2014

Japon: le nucléaire important pour la charge de base

Les ministres concernés du Cabinet japonais ont autorisé la partie du projet d’un nouveau concept énergétique qui traite du nucléaire. Ce projet prévoit que le nucléaire demeure une source de charge de base pour autant que la sûreté soit assurée.

Le concept énergétique, nommé «Basic Energy Plan», a été publié par le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti). Il avait été conçu en décembre 2013 par la commission gouvernementale stratégique du Japon.

Le projet de nouveau concept énergétique souligne que le nucléaire est une source d’énergie importante et fondamentale dont l’utilisation doit se poursuivre. Le nucléaire est, dans une certaine mesure, une source autochtone d’énergie, et permet ainsi de garantir la sécurité d’approvisionnement et des coûts d’exploitation faibles et stables. Il ne dégage en outre pas de gaz à effet de serre pour produire de l’électricité. C’est pourquoi le nucléaire joue un rôle clé dans l’approvisionnement en charge de base, pour autant que la sûreté soit assurée. Les questions liées à la sûreté doivent donc être centrales dans le développement du nucléaire. Par ailleurs, la prévention des accidents doit être renforcée en permanence.

Le projet fait aussi une place aux énergies renouvelables et veut les développer là où cela s’avère pertinent. Les monopoles régionaux d’approvisionnement devraient être assouplis pour renforcer la sécurité d’approvisionnement. Des organismes locaux et de petites entreprises pourraient ainsi aussi s’établir sur le marché de l’approvisionnement énergétique.

Selon le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), les partis du gouvernement de coalition vont adapter le concept énergétique avant de le présenter à l’ensemble du Cabinet.

Source: 
M.A./T.M. d’après Atoms in Japan du Jaif du 4 mars 2014