26.06.14

Démission de la présidente du Forum nucléaire suisse

La conseillère nationale Corina Eichenberger rejoint la Nagra
La conseillère nationale Corina Eichenberger se démet avec effet immédiat de ses fonctions de présidente du Forum nucléaire suisse. Elle a en effet été élue présidente du Conseil d’administration de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) lors de l’assemblée générale de cette organisation, qui s’est tenue aujourd’hui. Michaël Plaschy, chef de l’unité Production nucléaire d’Alpiq, reprend provisoirement la présidence du Forum nucléaire.

Corina Eichenberger, juriste et conseillère nationale PLR, remet ses fonctions de présidente du Forum nucléaire suisse après cinq ans d’activité. Elle a en effet été nommée présidente du Conseil d’administration de la Nagra lors de l’assemblée générale des sociétaires, qui a eu lieu aujourd’hui. Elle succède ainsi au conseiller aux Etats Pankraz Freitag, décédé en octobre 2013. Mme Eichenberger est membre du Comité du Forum nucléaire suisse depuis 2008, année où elle a été nommée vice-présidente de l’association, avant d’en reprendre la présidence, alors occupée par Bruno Pellaud, en 2009. Revenant sur son mandat, Mme Eichenberger a déclaré: «Ces années ont été mouvementées, voire tumultueuses, pour la branche nucléaire suisse. J’espère que l’on en reviendra bientôt à plus de calme et de raison en matière de politique énergétique».

C’est un membre du Comité du Forum nucléaire suisse, Michaël Plaschy, qui reprendra la prési-dence de l’association à titre intérimaire jusqu’à la prochaine assemblée générale, en mai 2015. M. Plaschy dirige l’unité Production nucléaire d’Alpiq depuis le 1er janvier 2011. Agé de 39 ans, il est ingénieur physicien et titulaire d’un doctorat en physique des réacteurs. Entré chez Alpiq en 2007, il a été élu au Comité du Forum nucléaire suisse la même année.

Beat Bechtold, secrétaire général du Forum nucléaire, s’est exprimé en ces termes à propos de ce changement: «Nous sommes profondément reconnaissants à Mme Eichenberger pour le travail qu’elle a accompli au sein du Forum nucléaire et lui adressons nos meilleurs vœux pour sa nouvelle fonction. Nous remercions également M. Plaschy d’avoir accepté de reprendre la présidence du Forum à titre intérimaire et nous réjouissons de travailler avec lui».

Beat Bechtold
Secrétaire général, Forum nucléaire suisse