01.12.16

Le premier dépôt profond destiné aux déchets hautement radioactifs au monde peut être construit

L’autorité de sûreté nucléaire finlandaise, la Stuk, a autorisé la construction à Olkiluoto d’un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux assemblages combustibles usés. Les travaux du tout premier dépôt de déchets hautement radioactifs au monde peuvent ainsi commencer.

En novembre 2015, le gouvernement finlandais avait remis à Firma Posiva Oy le permis de construire pour un dépôt profond destiné aux assemblages combustibles usés à proximité de la centrale nucléaire d’Olkiluoto. La loi sur l’énergie nucléaire du pays prévoyait ensuite un examen et une validation de l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, la Stuk. Celle-ci a donné son accord le 25 novembre 2016, après avoir étudié dans le détail l’ensemble de la documentation et l’organisation du projet. Les conditions géologiques et l’aptitude de la roche font quant à elle l’objet d’études depuis des années. Depuis fin 2012, Posiva effectue des essais pratiques au laboratoire souterrain construit sur place, à environ 400 mètres dans le sol, profondeur à laquelle descendra également le dépôt.

Un dépôt géologique destiné aux déchets de faible et de moyenne activité est également en service sur ce site depuis 1992.

Michael Schorer, chef de la communication
Tél.: 031 560 36 50    E-mail: michael.schorer@nuklearforum.c