14.08.15

Sendai 1 à nouveau en service

Une première centrale nucléaire japonaise fournit à nouveau de l’électricité
La centrale nucléaire japonaise Sendai 1 a repris le service commercial le 14 août 2015. C’est la première centrale nucléaire du pays à produire à nouveau de l’électricité après les contrôles approfondis qui ont suivi l’accident de réacteur à Fukushima-Daiichi.

Sendai 1 est la première centrale nucléaire japonaise connectée au réseau depuis 2012. La centrale, située dans le sud-ouest du pays, a recommencé à délivrer du courant le 14 août 2015. Des tests et contrôles approfondis avaient précédé la remise en service. Sendai 1 est la première installation du pays à répondre aux directives de sûretés renforcées après l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.

Toutes les centrales nucléaires arrêtées après Fukushima

Avant le 11 mars 2011, 54 centrales nucléaires commerciales fournissaient du courant au Japon. Après l’accident de réacteur, les autorités les ont peu à peu toutes arrêtées et ont ordonné d’importants contrôles de sûreté. 23 demandes de remise en service ont depuis été déposées auprès de l’autorité de surveillance. Celles concernant les centrales Sendai 1 et 2 ainsi que Takahama 3 et 4 ont entre-temps été approuvées. Une procédure de recours est en suspens pour les deux réacteurs de Takahama.

Outre les six réacteurs à Fukushima-Daiichi, cinq autres centrales parmi les plus anciennes ont été officiellement désaffectées. Suite à l’arrêt des centrales nucléaires, la part des centrales à combustible fossile dans le mix énergétique japonais est passée de 60% à 90%. Presque tout le combustible doit être importé, ce qui pèse très lourdement sur la balance commerciale du pays.

Contact: 

Michael Schorer, Chef de la communication
Forum nucléaire suisse, Case postale 1021, 3000 Berne 14

Tél.: 031 560 36 50    E-mail: michael.schorer@nuklearforum.ch