Le Conseil municipal zurichois souhaite toujours sortir du nucléaire

Le Conseil municipal zurichois (le Parlement de la ville) ne souhaite pas que le Conseil de ville (l’exécutif) décide de son propre chef de la vente des participations de la ville dans les centrales nucléaires.

3 nov. 2014

Dans le cadre d’une directive, le Conseil de ville souhaitait pouvoir vendre les parts de la société électrique Elektrizitätswerk der Stadt Zürich (EWZ) dans Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG et Aktiengesellschaft für Kernenergiebeteiligungen Luzern (Akeb). Dans le même texte, il proposait également que la date de sortie du nucléaire demandée dans une motion, à savoir 2034, ne soit pas consignée dans l’ordonnance communale et qu’une autre motion demandant l’élaboration d’une stratégie visant cet objectif soit classée.

Le Conseil municipal a rejeté cette directive le 1er octobre 2014 par 73 voix contre 47 et demandé au Conseil de ville de mettre sur pied une nouvelle directive mentionnant une sortie du nucléaire avant 2034.

Actuellement, la ville de Zurich détient 15% de Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG et 20,5% d’Akeb, ainsi qu’une petite partie des centrales nucléaires françaises du Bugey et de Cattenom. En 2013, l’énergie nucléaire constituait environ 30% du portefeuille électrique d’EWZ.

Les électeurs de la ville de Zurich s’étaient déjà prononcés pour une sortie du nucléaire à moyen terme le 30 novembre 2008. En outre, à l’époque, ils étaient favorables à l’ancrage du principe de durabilité et de l’objectif de la société à 2000 watts dans le règlement communal.

Source

M.A./C.B. d’après un extrait du procès-verbal du Conseil municipal de la ville de Zurich du 1er octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre