Le Conseil de ville zurichois devra présenter une stratégie de sortie du nucléaire

Le 29 mars 2012, le Conseil municipal zurichois (le Parlement de la ville) a chargé le Conseil de ville (l'exécutif) de présenter une stratégie claire qui permettra à Zurich de sortir du nucléaire en 2034.

2 avr. 2012

La motion urgente déposée le 13 juillet 2011 par les groupes PS, Verts et Vert'libéraux «Erarbeitung einer verbindlichen Strategie für einen Atomausstieg bis zum Jahr 2034» (2011/293) demande au Conseil de ville d'expliquer par quels mesures et instruments Zurich pourra économiser, voire remplacer la part actuelle d'électricité nucléaire par des énergies renouvelables, et de quelle manière il sera possible de financer cette réorientation. Le Conseil de ville est par ailleurs invité à soumettre tous les trois ans au Conseil municipal un rapport établissant l'état d'avancement et les mesures supplémentaires envisagées pour atteindre l'objectif visé. La stratégie devra notamment indiquer à quel moment précis la ville cessera d'acheter du courant des centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt en Suisse et de Bugey et de Cattenom en France, et à quel moment elle cédera ses participations à la Centrale nucléaire de Gösgen SA et à la société AKEB (Aktiengesellschaft für Kernenergie-Beteiligungen AG).

Le Conseil municipal a adopté la motion le 29 mars 2012, par 74 voix contre 47 et 1 abstention. Une semaine plus tôt, le Conseil municipal avait adopté une motion exigeant que la ville de Zurich abandonne le nucléaire d'ici à 2034.

Source

M.A./P.V. d'après le Conseil municipal, motion GR no 2011/293, et un extrait du procès-verbal de décision, 118e séance, du 29 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre